Communiqués

Une création de Christine Larochelle

Québec, le 8 novembre 2006 – C’est la joaillière Christine Larochelle qui a conçu cette année la médaille en argent remise aux lauréats des Prix du Québec. Le choix de la créatrice s’est fait à l’issue d’un concours public tenu par le ministère de la Culture et des Communications auquel 32 artistes ont participé. Le jury chargé d’évaluer ces propositions de médaille était composé d’Alexander Sasha Blackwood, joaillier, de Marie-France Brière, artiste visuelle, et d’André Guyon, designer.

Née en 1956, Christine Larochelle a acquis sa formation en joaillerie au cours des années 80 à l’École de joaillerie et des métaux d’art de Montréal où elle enseigne maintenant depuis 1998. Sa production de bijoux est présentée régulièrement dans des galeries à Montréal et à l’exposition SOFA de Chicago. Boursière à quelques reprises du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Christine Larochelle réalise pour la troisième fois une médaille des Prix du Québec, après celle conçue pour les lauréats culturels de 2000 et celle de 2001.

L’écrin de la médaille est en cuir de buffle Sherpa et en suède, orné d’un hublot en verre. Il a été fabriqué par la relieure d’art Lorraine Choquet, qui en a conçu le modèle l’année dernière. Au cours des années 90, Mme Choquet a réalisé à quatre reprises l’écrin qui met en valeur la médaille des Prix du Québec.

- 30 -

Haut de page