NOMINATION DE MONSIEUR YVAN GAUTHIER
AU POSTE DE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
Québec, le 2 juin 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, se réjouit de la nomination de M. Yvan Gauthier au poste de président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). « Au cours des derniers mois, j'ai eu l'occasion de mesurer les compétences de M. Gauthier lorsqu'il a participé au comité de travail sur les conditions socioéconomiques des artistes. J'ai découvert un homme pour qui les domaines de la culture et des communications comptent au plus haut point. Je suis persuadée que les artistes du Québec trouveront en lui un interlocuteur attentif, dynamique et capable de diriger avec brio les destinées d'un organisme qui joue un rôle essentiel pour la vitalité de notre culture », a déclaré la ministre Beauchamp.
M. Gauthier, qui entrera en fonction le 19 juillet prochain, occupe actuellement le poste de directeur général du Conseil des métiers d'art, et cela depuis onze ans. Au cours des quatre dernières années, il a été actif dans différentes organisations, notamment comme président du conseil d'administration de la Fédération canadienne des métiers d'art, président du conseil d'administration du Conseil québécois des ressources humaines en culture et président du premier Conseil de la culture de Montréal. Originaire de Montréal, Yvan Gauthier a fait sa scolarité de maîtrise en histoire économique et il est titulaire d'un diplôme en animation culturelle de l'Université du Québec à Montréal.
La Ministre tient aussi à rendre hommage à Mme Marie-Claire Lévesque, une gestionnaire de haut niveau qui quittera sa fonction de présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec et prendra sa retraite. « Marie-Claire Lévesque a grandement contribué à la révision des programmes du CALQ. Elle a su accroître le dynamisme du Conseil en renouvelant ses façons de faire et je l'en remercie sincèrement », a conclu Mme Beauchamp.
Rappelons que le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Créé en 1992, il a pour mandat de soutenir, dans chacune des régions, la création, l'expérimentation et la production artistique, ainsi que le perfectionnement des artistes. Il doit en plus favoriser le rayonnement de la culture québécoise ailleurs au Canada et à l'étranger.
Source :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015