Communiqués

Le Secrétariat des Prix du Québec lance un appel de candidature pour le prix Georges-Émile-Lapalme 2005

Québec, le 9 février 2005 – Le Secrétariat des Prix du Québec annonce que la période de mise en candidature en vue de l’attribution du prix Georges-Émile-Lapalme s’étendra du 7 février au 15 avril 2005. Ce prix est accordé tous les ans à une personnalité ayant contribué de façon exceptionnelle à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec dans tous les domaines de l’activité publique.

Les dossiers de candidature seront évalués par un jury formé de 3 à 5 personnes provenant de différentes sphères de la société et le prix sera décerné à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec qui aura lieu l’automne prochain à l’Assemblée nationale. La lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 30 000 $ non imposable, une médaille en argent, création d’un artiste québécois, et un parchemin calligraphié.

Depuis sa création en 1997, le prix Georges-Émile-Lapalme a récompensé des figures marquantes de la société québécoise pour leur constance à faire la promotion de la langue française. De Pierre Bourgault à Jacques Languirand, on compte parmi les lauréats les André Gaulin, Jean-Claude Corbeil, Michel Bergeron, Henri Bergeron, Marc Favreau et Fernand Daoust.

En vue de l’édition 2005, tout individu et toute organisation peut proposer le nom d’une femme ou d’un homme en raison de son apport à la langue française tout au long de sa carrière. Pour connaître les modalités relatives à la présentation d’un dossier, on peut se procurer la brochure de mise en candidature 2005 ou consulter le site http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Les dossiers devront parvenir au plus tard le 15 avril à M. Claude Janelle, secrétaire des Prix du Québec dans le domaine culturel, à la Direction générale des communications du ministère de la Culture et des Communications, 225, Grande Allée Est, bloc B, 2e étage, Québec (Québec) G1R 5G5. Tél. : 418 380-2363, poste 7220.

Source :

Maryse Riel
Direction générale du secrétariat et des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Renseignements :

Claude Janelle
Direction générale du secrétariat et des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7220

Haut de page