MISE EN VALEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE
La Ville de La Tuque adhère au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine
La Tuque, le 14 mars 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse de souligner l'adhésion de la Ville de La Tuque au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP). En vertu d'une entente conclue en 2004 entre le Ministère et la Ville, cette dernière s'engage à poursuivre ses efforts de mise en valeur des attraits de son territoire, qu'il s'agisse de ses ressources culturelles ou patrimoniales.
Par son programme Villes et villages d'art et de patrimoine, le ministère de la Culture et des Communications soutient l'engagement et la formation de personnel spécialisé dans le domaine de la mise en valeur et de l'animation de la culture et du patrimoine. Pour la Ville de La Tuque, l'animatrice, Mme Véronique Saint-Gelais, aura pour mission de soutenir les structures culturelles en place, de favoriser la mise en œuvre de nouveaux projets et surtout de sensibiliser le milieu à sa culture et à son patrimoine. De plus, Mme Saint-Gelais aura pour mandat de mettre en application certains projets découlant de la politique culturelle nouvellement adoptée, en concertation avec les organismes du milieu.
« Les citoyennes et les citoyens de La Tuque peuvent désormais compter sur une animatrice-coordonnatrice responsable de la mise en valeur de la culture et du patrimoine. Le programme Villes et villages d'art et de patrimoine, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs régions du Québec, apportera une plus grande visibilité à nos artistes et à nos lieux culturels et patrimoniaux pour le bénéfice de toute la population », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Pour sa part, la députée de Laviolette, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, n'a pas manqué de saluer l'initiative de la Ville de La Tuque qui fait preuve d'un grand intérêt à l'égard de la culture en adhérant au réseau VVAP. « En Mauricie, des agents du réseau VVAP sont déjà présents à Trois-Rivières et dans les MRC de Mékinac, de Maskinongé et des Chenaux. L'adhésion du Haut-Saint-Maurice permettra aux animateurs-coordonnateurs de partager leurs compétences et de stimuler le développement culturel régional. Le patrimoine, c'est notre histoire, nos racines et ce sont nos valeurs profondes qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. Je dis Bravo à la ville de La Tuque pour cette initiative. »
Source :
Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015