La ministre Line Beauchamp annonce des mesures pour donner un nouveau souffle aux médias communautaires
Québec, le 13 décembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé cet après-midi une série de mesures qui visent à donner un nouvel élan aux télévisions, radios et journaux communautaires québécois. Mme Beauchamp et son adjointe parlementaire, la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, ont également rendu public le rapport du Comité directeur sur les médias communautaires qui a été remis à la Ministre en novembre dernier.
« Les médias communautaires jouent un rôle essentiel dans le développement culturel, social et économique du Québec. Ce sont des forums citoyens et des outils d’information dans lesquels la population se reconnaît et au sein desquels elle peut participer à l’avancement social et à la démocratie. C’est pour garantir la qualité et la vitalité de ces organismes que je fais connaître aujourd’hui mes orientations dans ce domaine », a déclaré Mme Beauchamp.
En août 2004, la Ministre donnait le mandat au Comité directeur sur les médias communautaires de lui faire des propositions sur l'ensemble des interventions gouvernementales dans ce secteur. Le comité, présidé par Mme Vien, était composé de Mme Rachelle Guilbault, vice-présidente de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, de M. Jean-Pierre Bédard, président de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), de M. Daniel Pezat, président de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), et de M. François Demers, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval.
« Je remercie la Ministre de m’avoir accordé sa confiance dans un dossier auquel je sais qu’elle accorde beaucoup d’importance. Je peux l’assurer que les travaux se sont déroulés dans une ambiance constructive et que tous les membres du Comité avaient à cœur de trouver des solutions viables et novatrices pour aider les médias communautaires à relever les défis qui les attendent à l’avenir », a de son côté indiqué la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.
Plusieurs mesures annoncées par la Ministre concernent la gestion du programme Soutien aux médias communautaires (PAMEC). Ainsi, seront désormais admissibles au programme les journaux qui publient six numéros ou plus par année, au lieu des huit numéros ou plus exigés auparavant. Les radios et les télévisions qui entrent en ondes voient également les conditions d’admission du PAMEC s’assouplir. Elles auront maintenant droit à une subvention dès leur première année de diffusion. Ce programme accueillera aussi dorénavant les projets qui visent à faire d’Internet un moyen de diffusion complémentaire à celui qui est utilisé actuellement par les médias admissibles au PAMEC.
Le Ministère évaluera par ailleurs, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, les avenues possibles de soutien aux médias des communautés culturelles qui ne répondent pas aux critères du PAMEC.
Mme Beauchamp annonce également une hausse de 30 000 $ de la subvention annuelle de fonctionnement que reçoit la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. L’aide financière de cet organisme atteindra désormais 100 000 $. Elle réserve de plus une enveloppe de 150 000 $ pour les trois associations représentant les médias communautaires québécois. Celles-ci pourront obtenir jusqu’à 50 000 $ chacune pour des projets spéciaux leur permettant par exemple de faire de la formation ou des études de clientèle.
La Ministre s’engage également à accompagner les associations de médias communautaires dans les démarches qu’elles doivent faire auprès des différentes instances gouvernementales. Elle les appuiera notamment dans les représentations qu’elles feront auprès de la Régie des alcools, des loteries et des courses qui pilote une réforme des bingos, une source importante de revenus pour les radios et les télévisions. Elle aidera aussi les médias communautaires à obtenir des conditions facilitant l’accès aux subventions d’Emploi Québec et du Fonds national de la main-d’œuvre.
Mme Beauchamp réaffirme l’importance pour les ministères et les organismes gouvernementaux d’atteindre les objectifs de la Politique concernant certaines dépenses de placement publicitaire. Cette politique les incite à consacrer un minimum de 4 % de leur budget publicitaire aux médias communautaires.
Un Comité permanent sur les médias communautaires
La Ministre crée un Comité permanent sur les médias communautaires qui verra à l'application des mesures qu’elle a annoncées. Ce comité, composé de représentants des associations nationales de médias communautaires et du Ministère, aura également comme mandat de s'attaquer à des enjeux comme le financement ou les modèles novateurs d’administration ou de collaboration entre les médias.
« Aujourd'hui, nous inaugurons une nouvelle ère de collaboration et nous donnons un nouvel élan aux médias communautaires. Il est de notre devoir de le faire, parce que ces médias diffusent une information locale et régionale qui touche aux multiples facettes de la vie des collectivités, parce qu'ils offrent à leurs communautés des tribunes essentielles leur permettant d'exprimer leurs intérêts et leurs préoccupations », a conclu la Ministre.
Le rapport du Comité directeur sur les médias communautaires, composé de deux documents (Les médias communautaires au Québec - État de la problématique et Pour des médias communautaires ancrés dans leur collectivité - Cahier de propositions), est disponible sur le site Web du Ministère à www.mcccf.gouv.qc.ca
Source :
Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015