Communiqués

Soutien aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

La ministre Line Beauchamp accorde 1 M$ de plus aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

Québec, le 7 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'attribution d'une aide financière supplémentaire de 1 M$ aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), répartis sur l'ensemble du territoire du Québec. Sur cette somme, 618 000 $ serviront exclusivement à l'achat de livres et autres documents pour chacun des CRSBP, alors que 382 000 $ permettront de compléter l'informatisation des bibliothèques qui leur sont affiliées. L'aide gouvernementale versée à ce réseau pour l'année 2004-2005 s'élève maintenant à 8 557 200 $.

« Les Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques jouent un rôle essentiel pour les citoyennes et les citoyens de leur territoire, en soutenant un réseau d'établissements qui leur permet de mieux s'informer et de parfaire leurs connaissances au cœur même de leur communauté. L'aide financière accordée aujourd'hui permettra aux CRSBP de bonifier leurs collections, en plus de maintenir et de développer les services de grande qualité qui sont dispensés par les bibliothèques affiliées », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons que les CRSBP desservent principalement les bibliothèques publiques des municipalités de moins de 5000 habitants. Le réseau comprend 11 CRSBP qui offrent leurs services et leurs compétences à quelque 772 bibliothèques affiliées réparties dans plus de 743 municipalités. Au Québec, ce sont plus de 1,3 million de personnes qui ont accès à ces bibliothèques.

Source :

Christiane Bolduc
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page