Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications attristée
par le décès du ténor Richard Verreau

Québec, le 8 juillet 2005 – « C'est avec un sentiment de perte immense que j'ai appris la disparition du grand ténor Richard Verreau. Son départ crée un grand vide pour les mélomanes du Québec, mais également pour tous les Québécois et toutes les Québécoises », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp.

Mme Beauchamp a tenu à rappeler que la population du Québec conserve un souvenir ému et admiratif de l'homme qui fut l'un des plus grands interprètes lyriques du Québec et l'un des plus grands ambassadeurs de la culture québécoise dans le monde. « Nous l'aimions comme on aime les êtres d'exception qui ont choisi de partager avec nous la beauté du chant, dans toute sa pureté mélodique ».

Mme Beauchamp a de plus souligné que Richard Verreau possédait un sens de l'émotion juste qui fait toute la différence sur scène. « Il incarnait ce mélange parfait de puissance et de sensibilité qui nous a donné les plus grands ténors. Il aimait passionnément la musique et il connaissait les grands compositeurs d'une façon que l'on peut qualifier d'« intime », tirant de ses interprétations les nuances les plus délicates, grâce à sa voix prodigieuse aux possibilités virtuellement infinies. Pour les historiens de la musique, il était le « grand Verreau » capable de s'approprier avec audace et brio les répertoires les plus exigeants, de Manon à La Traviata, de Faust aux Pêcheurs de perles, de Rigoletto à La Bohême.

Pour les Québécois qui l'admiraient et l'aimaient, il était cette voix familière et ardente qui savait faire vibrer leur âme comme un diapason, et dont l'incomparable Minuit, chrétiens accompagne chaque année les festivités de Noël. Pour sa famille et ses amis, il était cet homme jovial et plein d'humour qui cultivait l'affection de ses proches avec authenticité et simplicité.

« Le Québec se souviendra à jamais de Richard Verreau dont l'apport à notre culture est incommensurable, et je me réjouis que le gouvernement du Québec ait reconnu sa contribution à notre société en le nommant Officier de l'Ordre national du Québec », a conclu la Ministre.

Mme Beauchamp adresse ses plus sincères condoléances aux proches de M. Verreau.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page