Communiqués

Josée Desjardins créatrice de la médaille des Prix du Québec

Québec, le 8 novembre 2005 – C'est la joaillière Josée Desjardins qui a réalisé cette année la médaille en argent remise aux lauréats des Prix du Québec. Le choix de la créatrice s'est fait par la voie d'un concours public tenu par le ministère de la Culture et des Communications auquel 32 artistes ont participé. Le jury chargé d'évaluer ces propositions de médaille était composé de Catherine Béchard, artiste multidisciplinaire, de Paul Béliveau, artiste visuel, et de Michel Larbrisseau, joaillier.

Née en 1963, Josée Desjardins a acquis sa formation en joaillerie au cours des années 80 à l'École de joaillerie et des métaux d'art de Montréal. Elle expose régulièrement sa production de bijoux dans des galeries de Montréal, Toronto et Ottawa depuis une douzaine d'années et elle a participé à plusieurs expositions de groupe aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Japon. Josée Desjardins est une participante assidue au concours annuel de création de la médaille des Prix du Québec. Elle a réalisé la médaille remise aux lauréats culturels en 1995 et a été finaliste à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie.

L'écrin de la médaille est en cuir de buffle Sherpa et en suède, orné d'un hublot en verre. Il a été conçu par la relieure d'art Lorraine Choquet. Membre du conseil d'administration du Conseil des métiers d'art du Québec, Mme Choquet a réalisé à quatre reprises, au cours des années 90, l'écrin dans lequel est présentée la médaille des Prix du Québec.

www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Source :

Claude Janelle
Direction générale du secrétariat et des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2358, poste 7220

Haut de page