Communiqués

Le Centre de conservation du Québec redécouvre un joyau
de l’art français du 17
e siècle

Québec, le 17 août 2005 – Le Centre de conservation du Québec (CCQ), expert québécois en matière de conservation du patrimoine mobilier, est heureux d’annoncer que les paroissiens de Saint-Henri-de-Lévis fêtent le retour d’un important tableau du Fonds Desjardins : L’Adoration des mages du peintre Claude Vignon (1593-1670). Cette toile du 17e siècle (135 cm x 214 cm) a quitté l’atelier de peinture du Centre après une restauration complexe et spectaculaire.

Cette œuvre fait partie d’un ensemble de plus de 180 tableaux connu sous le nom de Fonds Desjardins, du nom de l’abbé Louis-Joseph Desjardins qui a acquis ces oeuvres en France pendant la Révolution. Ces tableaux sont arrivés à Québec au début du 19e siècle après un dangereux périple et deux mois de traversée. En 1824, le curé Joseph Lacasse achète 7 de ces tableaux pour décorer son église de Saint-Henri.

Agrandi à la fin du 19e siècle (de plus du double de son format original) pour s’intégrer au décor intérieur de l’église, puis repeint entièrement en 1922, à cause du mauvais état de la peinture qui se soulevait et s’écaillait, le tableau de Vignon semblait irrécupérable. La restauration – réalisée grâce à une subvention accordée par la Fondation du patrimoine religieux et à une contribution des paroissiens – a consisté à enlever les épaisses couches de repeints, à stabiliser la peinture et à revenir au format d’origine.

La redécouverte de ce magnifique tableau permettra enfin aux historiens de l’art d’en faire l’étude et de le situer dans la production de Vignon. Il existe d’ailleurs à Paris, à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, une autre Adoration des mages de composition et de dimension semblables à celle de Saint-Henri.

Rappelons que le Centre de conservation du Québec, une agence gouvernementale qui relève du ministère de la Culture et des Communications, assure la restauration et la conservation du patrimoine mobilier québécois. Il offre quatre catégories de services : restauration, expertise, information-sensibilisation et formation.

Source :

Murielle Doyle
Directrice
Centre de conservation du Québec
Téléphone : 418 643-7001

Haut de page