Nominations québécoises aux Oscar
La ministre Line Beauchamp salue les mises en nomination
obtenues par le cinéaste Denys Arcand et le compositeur Benoît Charest
Québec, le 27 janvier 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a tenu à féliciter le cinéaste Denys Arcand et le compositeur Benoît Charest dont les œuvres ont été mises en nomination aux Oscar décernés par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. M. Arcand est finaliste dans la catégorie meilleur scénario original pour son film Les Invasions barbares. Son long métrage est également en nomination dans la catégorie meilleur film étranger. M. Charest, le compositeur de la musique du film Les Triplettes de Belleville, est pour sa part en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson originale. Ce film, réalisé par Sylvain Chomet et coproduit par la France et le Québec, est également en nomination dans la catégorie meilleur film d’animation. La 76e cérémonie de remise des Oscar aura lieu le 29 février prochain.
« J’ai appris avec joie ces mises en nomination. Je tiens à féliciter très chaleureusement M. Arcand, M. Charest et tous les artisans qui ont contribué au succès des films Les Invasions barbares et Les Triplettes de Belleville. Je suis convaincue que ces distinctions augmenteront encore la notoriété de nos créatrices et de nos créateurs à travers le monde », a déclaré la ministre Beauchamp.
C’est la troisième fois qu’un long métrage de Denys Arcand reçoit une nomination aux Oscar dans la catégorie meilleur film étranger. Jésus de Montréal et Le Déclin de l’empire américain avaient aussi été en lice pour l’obtention de la prestigieuse statuette. Le compositeur Benoit Charest est pour sa part en nomination pour la première fois à ce prestigieux événement cinématographique.
Rappelons que le film de M. Arcand a remporté plusieurs prix et distinctions au cours de la dernière année. Récemment, son œuvre a été mise en nomination pour les César et les British Academy Film Awards, l’équivalent des Oscar en France et en Grande-Bretagne. Elle a été choisie comme le meilleur film étranger par la Broadcast Film Critics Association, un regroupement de journalistes canadiens et américains. En décembre 2003, l’Académie du cinéma européen a aussi décerné aux Invasions barbares le prix de la meilleure production non européenne. En septembre 2003, c’était au tour du Festival international du film de Toronto d’honorer le cinéaste en nommant cette production meilleur film canadien. Le talent de scénariste de M. Arcand lui a aussi permis de repartir avec le prix pour le meilleur scénario lors du dernier Festival de Cannes. La comédienne Marie-Josée Croze avait quant à elle remporté le prix de l’interprétation féminine.
Mentionnons par ailleurs que le film Les Invasions barbares a été mis en nomination dans douze catégories pour la 6e soirée des Jutra qui se tiendra le 22 février.
« Au-delà des honneurs, nous pouvons dire aujourd’hui que le talent de nos créateurs et de nos créatrices a brillé et que le haut niveau de notre cinématographie est plus que jamais reconnu. Notre cinéma a atteint une maturité dont nous pouvons tous être fiers. Il illustre la valeur de notre culture et sa contribution à la diversité culturelle », a indiqué Mme Beauchamp.
Source :
Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015