Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications en Outaouais

Renouvellement de l’adhésion de la MRC de Papineau au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine

Plaisance, le 14 février 2005 – En présence du député de Papineau, M. Norman MacMillan, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé le versement d’une aide financière de 60 000 $ pour le renouvellement de l’adhésion de la MRC de Papineau au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine. Elle a d’ailleurs signé une entente triennale à cet effet, en compagnie du préfet de la MRC de Papineau, Mme Paulette Lalande.

Soulignant le dynamisme de cette MRC en matière d’activité culturelle, la Ministre a fait valoir qu’en maintenant son adhésion au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine, elle se donnait tous les outils nécessaires pour mettre en valeur ses artistes et son patrimoine culturel. « Avec cette nouvelle entente, nous nous donnons mutuellement les moyens de continuer à développer et à promouvoir les arts et le patrimoine dans la patrie de Louis-Joseph Papineau », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons que, par son programme Villes et villages d’art et de patrimoine, le ministère de la Culture et des Communications soutient l’engagement et la formation de personnel spécialisé dans le domaine du développement culturel, de la mise en valeur et de l’animation du patrimoine. À la MRC de Papineau, l’animatrice recrutée, Mme Marie-France Bertrand, aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC et d’élaborer un nouveau plan de développement culturel.

Annonce de deux autres projets en patrimoine et en tourisme culturel

La Ministre a aussi profité de l’occasion pour annoncer le versement d’une subvention additionnelle de 10 000 $ à la Corporation North Nation Mills afin d’aider cet organisme à réaliser des activités d’animation en histoire au Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance. Cette somme, accordée en vertu du programme de Soutien à la concertation locale et régionale, s’ajoute aux 32 000 $ versés chaque année au Centre par le Ministère pour son fonctionnement.

Par ailleurs, voué au partage des connaissances géologiques, géographiques et environnementales, le Centre d’interprétation de la géologie du Grenville bénéficiera, quant à lui, d’une aide financière de 5 000 $ pour réaliser un projet de constitution d’archives et une enquête ethnologique destinée à la mise en valeur du site de la Mine Back-Wallingford. Cette initiative permettra de mieux faire connaître un pan entier du patrimoine industriel de la région.

Monsieur MacMillan reconnaît l’importance d’encourager les organismes à caractère culturel du comté de Papineau. Il se réjouit de ces bonnes nouvelles et rappelle que les annonces qui ont été faites aujourd’hui totalisent un montant de 75 000 $.

Source :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page