La ministre Line Beauchamp annonce une subvention de 70 000 $ au Trésor de la langue française au Québec
Québec, le 9 décembre 2005 - La ministre de la Culture et des Communications qui est responsable de la Charte de la langue française annonce une subvention de 70 000 $ afin de poursuivre la numérisation du fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) rattaché à l'Université Laval. La ministre a tenu à souligner à cette occasion « l'importance que le gouvernement accorde aux recherches portant sur le français en usage au Québec en permettant à ce centre d'archives linguistiques, unique au Québec, de poursuivre ses travaux afin de rendre ses fonds documentaires accessibles à l'ensemble de la communauté ».
Plus précisément, l'aide financière accordée vise à numériser 50 000 fiches au cours de l'année 2006. Ces textes viendront s'ajouter aux dizaines de milliers déjà interrogeables dans le portail des corpus lexicaux québécois que l'on peut consulter dans le site Internet du Secrétariat à la politique linguistique, à l'adresse suivante : www.spl.gouv.qc.ca.
En soutenant financièrement ce projet, le gouvernement du Québec vise à sensibiliser la population à l'importance de la qualité de la langue et à mieux faire connaître l'histoire et les particularités de notre langue commune.
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Normand Maillet
Conseiller
Secrétariat à la politique linguistique
Tél. : 418 643-4248
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015