Communiqué conjoint
Le président de l’Assemblée nationale du Québec et la ministre de la Culture et des Communications annoncent le classement de la Collection Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau
Québec, le 16 mars 2004 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, sont heureux d’annoncer le classement, à titre de bien historique, de la collection de 3660 brochures et livres anciens constituée par Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (1820-1890). Afin de souligner l’événement, ils ont dévoilé une plaque commémorative à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale ce matin. Auteur et homme politique du 19e siècle, reconnu pour ses contributions à la littérature, à l’administration publique et à l’éducation, M. Chauveau a été le premier des premiers ministres du Québec (1867-1873).
« Ce poète et romancier a été secrétaire et registraire de la province, surintendant de l’instruction publique, premier ministre du Québec et professeur de droit à l’Université Laval à Montréal. Les ouvrages qu’il a collectionnés tout au long de sa vie reflètent à la fois les goûts de l’homme de culture et les occupations de l’homme d’État. Il s’agit d’un patrimoine d’une grande valeur culturelle et documentaire », a déclaré la ministre Beauchamp.
M. Bissonnet, pour sa part, a rappelé que « la préservation de la collection de cet ancien premier ministre s’inscrit parmi les autres réalisations de l’Assemblée nationale en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine documentaire », signalant l’engagement de son institution en faveur de la conservation et de la diffusion des archives des députés et des anciens conseillers législatifs. Le président de l’Assemblée nationale a également invité les citoyens qui seraient en possession de volumes appartenant à la collection Chauveau à les offrir à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale afin de compléter l’effort de reconstitution de cet ensemble documentaire unique.
Cette collection, la plus ancienne de l’Assemblée nationale, acquise en 1892, comprend des éditions précieuses d’imprimeurs européens célèbres, dont Albe, Elzévir, Estienne, Jenson et Crispin, des livres datant des 15e et 16e siècles, des ouvrages en langues amérindiennes, des livres de sermons de prédicateurs protestants ainsi que des ouvrages de Chauveau lui-même. Remarquable par son étendue et sa rareté, la collection représente une contribution importante à l’histoire intellectuelle du Québec au 19e siècle et une richesse collective, désormais classée bien historique et inscrite au Registre des biens culturels du Québec.
La ministre Beauchamp a profité de l’événement pour lancer officiellement une toute nouvelle collection de dépliants intitulée Les Carnets du patrimoine qui traitera de tous les monuments, sites, arrondissements ou objets qui se verront attribuer un statut en vertu de la Loi sur les biens culturels, en expliquant les motifs de ce statut. Le premier dépliant de la série porte sur la Collection Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau et on peut se le procurer, soit à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, soit à la Direction de la Capitale-Nationale du ministère de la Culture et des Communications.
Pour obtenir davantage d’information sur la collection, on peut aussi consulter la section « Bibliothèque » du site Web de l’Assemblée nationale à l’adresse http://www.assnat.qc.ca.
Sources :
Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979
Raphaël Thériault
Conseiller en communication
Assemblée nationale
Tél. : 418 528-8142
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015