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Tourisme culturel

La ministre Line Beauchamp et Charles Lapointe de Tourisme Montréal annoncent la conclusion d'une entente triennale de 260 000 $

Montréal, le 20 mars 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, ont annoncé la conclusion d'une entente triennale portant sur le développement du tourisme culturel dans la région de Montréal.

« Le tourisme culturel tire parti de la mosaïque constituée par les traditions, les arts et l'apport esthétique et intellectuel d'une société; il fait appel à l'imagination créatrice de la communauté des arts et des lettres; il dépend de l'esprit d'ouverture d'une population et de sa capacité à partager sa culture avec les visiteurs. Des atouts que Montréal possède et qui fait d'elle un terreau des plus fertiles pour le tourisme culturel », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Depuis près de dix ans, nos deux organisations collaborent étroitement au développement du tourisme culturel à Montréal », souligne Charles Lapointe. « Cette nouvelle entente permettra la mise en œuvre d'un plan stratégique qui intégrera davantage le milieu culturel à l'industrie touristique. Grâce à ce partenariat, nous pourrons ainsi renforcer le positionnement de Montréal comme destination culturelle. »

Le ministère de la Culture et des Communications consacre 210 000 $ à cette entente triennale alors que Tourisme Montréal fournit une contribution de 50 000 $. Les deux partenaires visent notamment à accroître la fréquentation des activités culturelles tant par les touristes québécois qu'étrangers et à réaffirmer l'importance de la culture montréalaise comme produit touristique.

Trois champs d'intervention

Le plan d'action de l'entente se déploie autour de trois grands volets, le premier portant sur la recherche et la mise en place d'un système de veille. Il s'agit essentiellement d'ajouter, en collaboration avec la Chaire de tourisme de l'UQAM, un volet culturel aux thèmes du Réseau de veille en tourisme et d'assurer la diffusion des tendances observées en la matière.

Le deuxième volet vise la reprise, au sein de Tourisme Montréal, du service d'expertise- conseil et d'accompagnement afin d'offrir aux organismes culturels des services personnalisés en matière de développement touristique.

Finalement, la création d'outils de diffusion, dont un bulletin électronique, permettra de mieux informer les réseaux touristiques et culturels en assurant une plus grande diffusion aux recherches et aux projets en cours.

La personne mandatée pour mettre en œuvre ce plan d'action, Mme Nadine Gelly, sera responsable de coordonner l'ensemble des actions visant à accroître l'intégration du milieu culturel dans l'univers touristique.

Des projets additionnels

Pour bonifier leur action, le Ministère et Tourisme Montréal ont convenu de collaborer à la réflexion municipale sur la question de la signalétique et de la signalisation des équipements culturels et des lieux d'intérêt patrimonial, de documenter les attentes des visiteurs en la matière et d'étudier les expériences réalisées dans d'autres villes.

En outre, ils s'engagent à produire, en collaboration avec un ensemble de partenaires, un état de situation de la perception du produit culturel montréalais par les clientèles internationales ainsi qu'une analyse comparative de la situation du tourisme culturel dans quelques villes européennes et américaines. À partir de cette documentation, on convient d'élaborer, toujours en concertation, un plan stratégique d'intervention permettant de consolider le rôle de Montréal comme métropole culturelle.

Un comité-conseil

Pour soutenir les partenaires dans leur démarche de promotion du tourisme culturel, Tourisme Montréal a mis sur pied un comité-conseil en culture afin de canaliser les efforts permettant l'émergence de projets porteurs et de nouvelles priorités d'action. Composé d'intervenants culturels venant de tous les horizons, le comité constituera un réseau actif d'échange et de concertation.

En annexe : liste Comité conseil en culture

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Nadine Gelly
Gestionnaire de projets, tourisme culturel
Tourisme Montréal
Tél. : 514 844-1666

 

Comité-conseil en culture dans le cadre du protocole d'entente entre Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications 

Paul Arseneault, directeur du Réseau de veille en tourisme, Chaire en tourisme de l'UQAM 

Francine Bernier, directrice générale et artistique, Agora de la danse

Dinu Bumbaru, directeur des programmes, Héritage Montréal

Danielle Champagne, directrice des communications, Musée des beaux-arts de Montréal

Louise Collignon, directrice nationale, marketing, Vacances Transat

Robert Davis, chef de division, affaires gouvernementales, Bell Canada

Pierre Deschênes, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles

Anne-Marie Jean, directrice générale, Culture Montréal

Rachel Laperrière, directrice générale adjointe, Ville de Montréal – Service du développement culturel et de la qualité du milieu de vie

Marie Lavigne, directrice générale, Société de la Place des arts de Montréal

Francine Lelièvre, directrice générale, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière

Alain Monjeau, directeur général, MUTEK

David Moss, directeur général, Opéra de Montréal

Lorraine Pintal, directrice générale et artistique, TNM; présidente, Vitrine Culturelle

Danielle Sauvage, directrice générale, Conseil des arts de Montréal

Yoland Tremblay, directeur général, Basilique Notre-Dame

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Suzanne Provost, agente de recherche et de planification socio-économique, responsable du tourisme culturel, ministère de la Culture et des Communications

Pierre Bellerose, vice-président, recherche et développement du produit, Tourisme Montréal

Nadine Gelly, gestionnaire de projet, tourisme culturel, Tourisme Montréal

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