Communiqués

La ministre Line Beauchamp se réjouit de l’adhésion de Baie-Comeau au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine

Québec, le 16 mars 2004 – Lors de sa tournée dans la région de la Côte-Nord en janvier dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a rencontré le maire et les conseillers municipaux de Baie-Comeau afin d’annoncer l’acceptation de la candidature de la municipalité au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine.

Soulignant le dynamisme de Baie-Comeau en matière d’activité culturelle, la Ministre a évoqué les États généraux organisés par la Ville à l’automne et la politique culturelle municipale que les élus prévoient adopter prochainement. « En vous donnant comme mission d’insuffler une dynamique d’engagement et de participation de tous à la vie culturelle baie-comoise, vous faites preuve de sensibilité à l’égard des besoins de votre population. De plus, en adhérant au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine, vous avez dorénavant un atout supplémentaire pour la mise en valeur des attraits culturels de votre ville et une bonification de l’offre touristique dans la région, largement axée sur ses attraits naturels », a-t-elle déclaré.

« Dans cet état d'esprit et en lien direct avec les États généraux municipaux de septembre dernier, le rapport des commissaires déposé le 9 mars réaffirme l'importance du fait culturel à Baie-Comeau, notamment en recommandant que la Ville de Baie-Comeau, dans sa planification, prenne en compte sa politique culturelle en voie d'élaboration. Les nombreuses recommandations incluses dans le rapport des commissaires seront certainement des balises essentielles pour l'élaboration de notre politique culturelle », a déclaré le maire de Baie-Comeau, monsieur Ivo Di Piazza.

Rappelons que le programme Villes et villages d’art et de patrimoine a pour objectif de soutenir les villes et les MRC dans leurs efforts pour faire connaître et mettre en valeur les ressources culturelles de leur milieu, pour le bénéfice d’abord de leur population, mais aussi dans une perspective de développement du tourisme culturel. Ainsi, en vertu d’une entente triennale, le ministère de la Culture et des Communications vient d’accorder une aide financière totale de 63 000 $ à la Ville de Baie-Comeau pour l’engagement et la formation d’un animateur spécialisé.

« En plus de susciter un sentiment de fierté et d’appartenance chez ses membres, le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine représente un formidable outil de développement local et régional pour les collectivités qui s’y investissent dans une perspective de développement du tourisme culturel », a conclu la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Source :

Colette Proulx
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page