Nomination de M. Conrad Ouellon au poste de président du Conseil supérieur de la langue française
Québec, le 5 octobre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a salué la nomination, par le Conseil des ministres, de M. Conrad Ouellon, au poste de président du Conseil supérieur de la langue française. M. Ouellon succédera le 18 octobre 2005, à Mme Nadia Brédimas-Assimopoulos dont le mandat prenait fin le 30 septembre dernier et qui, au cours des neuf dernières années, a mené avec efficacité et détermination la destinée du Conseil.
Mme Beauchamp s'est dite convaincue que « l'enthousiasme et les qualités de gestionnaire de monsieur Ouellon permettront à cet organisme de poursuivre avec dynamisme et compétence son important et précieux rôle de conseil sur les questions relatives à la promotion de la langue française au Québec ». La nomination de M. Ouellon s'inscrit dans le prolongement de sa carrière universitaire. Linguiste de formation, il possède une vaste expérience dans l'enseignement, la recherche et l'administration universitaire où ses qualités de gestionnaire ont été fortement sollicitées. Titulaire d'un doctorat en linguistique, M. Ouellon a principalement fait carrière à l'Université Laval où il a occupé différents postes, dont ceux de directeur du Département de langues et linguistique de la Faculté des lettres, de vice-doyen de cette même faculté, de directeur du Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL) et de directeur-fondateur du programme de maîtrise en orthophonie de la Faculté de médecine.
M. Ouellon a en outre dirigé de nombreux mémoires de maîtrise et thèses de doctorat auprès d'étudiants de l'Université Laval. En sa qualité d'expert dans le domaine de la linguistique appliquée, il a également apporté son concours à différentes disciplines des sciences humaines, à plusieurs organismes linguistiques et ministères, et ce, tant au Québec qu'à l'étranger. Sa contribution au développement scientifique dans ces disciplines a aussi donné lieu à de multiples publications et conférences.
Rappelons que le Conseil supérieur de la langue française a pour mission de conseiller la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française sur toute question relative à la langue française au Québec.
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015