Inauguration de la bibliothèque de Sainte-Julie
Sainte-Julie, le 17 juin 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Marguerite-D’Youville et adjoint parlementaire à la présidence du Conseil du trésor, M. Pierre Moreau, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale de Sainte-Julie.
« L’accès aux livres, ainsi qu’aux autres médias qu’on trouve dans les bibliothèques, joue un rôle déterminant dans le développement personnel des citoyennes et des citoyens. Le fait d’offrir à la population des locaux spacieux et fonctionnels contribue à accroître la fréquentation de la bibliothèque et à renforcer le goût de lire. Je remercie la Ville de Sainte-Julie et nos autres partenaires pour leur étroite collaboration dans le développement de ce secteur », a fait savoir la ministre Line Beauchamp.
Située dans le centre-ville, à côté de l’hôtel de ville, la nouvelle bibliothèque sera beaucoup plus accessible à l’ensemble de la population de Sainte-Julie. Avec une superficie de plus de 1 900 mètres carrés, ce sont tous les secteurs et services de la bibliothèque qui se trouvent grandement améliorés dans ce nouvel édifice, quatre fois plus grand que l’ancienne bibliothèque. Par ce projet, la nouvelle bibliothèque de Sainte-Julie se trouve à la fine pointe de la technologie et présente ainsi une image moderne et dynamique du milieu culturel local.
« Bien plus que de la brique, du verre et du mortier, une bibliothèque, c’est le cœur même de l’activité culturelle d’une municipalité. Elle est le carrefour entre l’apprentissage et le savoir. Les livres approfondissent la connaissance, élargissent nos horizons et encouragent le développement de notre imagination. Je suis heureux d’être associé à la réalisation d’un si beau projet pour les citoyens de Sainte-Julie », a déclaré M. Moreau.
L’ensemble des travaux comporte des investissements de l’ordre de 5 M$. De cette somme, une subvention de 550 000 $ provient du ministère de la Culture et des Communications alors qu’un montant de 1 900 000 $ a été versé à parts égales par le ministère des Affaires municipales et des Régions et le gouvernement du Canada, en vertu du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec 2000. Pour sa part, la Ville de Sainte-Julie a investi plus de 2,5 M$.
L’artiste Annie Thibault a conçu et exécuté la sculpture intitulée La Spirale du savoir qui symbolise l’union de la culture de la connaissance à celle de l’évolution. Suspendue entre ciel et terre, la spirale de gouttes de rosée est mise en valeur par un puits de lumière. Cette œuvre d’art a été réalisée conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
Rappelons que dans le récent Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé qu'il allouait 58 M$ pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015