Communiqués

Patrimoine religieux

La ministre Line Beauchamp accorde 11,9 M$ à la Fondation du patrimoine religieux

Québec, le 31 octobre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'attribution d'une enveloppe supplémentaire de 11,9 M$ au programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux, administré par la Fondation du patrimoine religieux.

« Nos lieux de culte sont des témoins importants de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise, dont l'importance, pour l'ensemble de la collectivité, n'est plus à démontrer. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de continuer à soutenir les efforts de conservation et de restauration de nos bâtiments religieux les plus significatifs », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La totalité de l'enveloppe de 11,9 M$ attribuée à la Fondation sera consacrée à des projets retenus par les tables de concertation régionales de la Fondation. De cette somme, 3 M$ seront réservés pour la réalisation de quelques projets majeurs qui ne peuvent être menés à bien uniquement à partir des enveloppes régionales. Dans tous les cas, les projets de restauration devront porter sur des bâtiments ayant une grande valeur patrimoniale.

Depuis 2003, ce sont plus de 28,7 M$ qui auront été consacrés à la réalisation de 200 projets. L'annonce d'aujourd'hui porte à près de 149 M$ les sommes investies dans ce programme depuis 1995.

La Ministre a tenu à remercier tous les intervenants qui ont contribué à enrichir le débat nécessaire concernant le patrimoine religieux. Elle sera très attentive aux conclusions qui découleront des divers travaux menés au cours des derniers mois. En effet, la Commission de la culture de l'Assemblée nationale a entrepris cet automne une vaste consultation sur le sujet, et ce, à l'échelle du Québec. De plus, le colloque international intitulé « Quel avenir pour quelles églises? », organisé par la Fondation du patrimoine religieux, le Conseil du patrimoine de Montréal et la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'UQAM, réunissait récemment à Montréal des chercheurs et des gestionnaires des secteurs public et privé, d'ici et d'ailleurs, à la recherche de solutions novatrices pour assurer la sauvegarde d'un patrimoine de plus en plus fragilisé partout en Occident. Les recommandations qui découleront de ces travaux permettront à tous les intervenants de maximiser leurs efforts en termes de sauvegarde et de préservation du patrimoine religieux.

Rappelons que la Fondation du patrimoine religieux a pour mission d'aider les représentants de communautés et de traditions religieuses, propriétaires d'édifices, de biens mobiliers et d'œuvres d'art d'intérêt patrimonial, à assurer la conservation et la mise en valeur de leurs biens patrimoniaux. La Fondation, en concertation avec le Ministère, a réalisé, entre autres, un vaste inventaire des lieux de culte qui a permis de documenter les 2750 bâtiments religieux construits au Québec avant 1975. En vertu d'une entente conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, elle administre, en concertation avec le Ministère, le programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page