Communiqués

« Le Québec est désormais privé d’une parole forte, libre et unique »– La ministre Line Beauchamp

Québec, 16 juin 2003 – C’est avec tristesse que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a accueilli la nouvelle du décès de M. Pierre Bourgault, journaliste, homme politique et professeur à la retraite de l’Université du Québec à Montréal.

« Sa présence dans le paysage médiatique québécois et sa fougue à défendre notre langue nous manqueront. Pierre Bourgault a gagné, par son charisme et sa superbe maîtrise de la parole et des idées, une liberté de ton et de discours que beaucoup lui enviaient. Au fil d’une longue et imposante carrière, il a participé, avec une passion toujours plus sincère, à bâtir un Québec moderne et résolument français », a déclaré Mme Beauchamp.

Pierre Bourgault est né à East Angus en 1934. Après un passage en politique, il devient un communicateur recherché, et aborde avec une même aisance les métiers de journaliste, de chroniqueur et d’animateur. Avec une plume d’une rare élégance, il a signé des articles pour bon nombre de revues et de quotidiens dont L’Actualité, Le Journal de Montréal, Perspectives, Le Devoir, The Gazette et The Globe and Mail. En 1976, il accepte l’invitation de l’Université du Québec à Montréal et devient professeur au Département des communications, poste qu’il occupe jusqu’en 2000. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la qualité et au rayonnement de la langue française, le gouvernement du Québec lui décerne en 1997 le prix George-Émile-Lapalme.

« Ses collègues, ses élèves, ses admirateurs et même ceux qui ne partageaient pas toujours ses idées reconnaissent et respectent en lui l’intellectuel raffiné et entier. Parfois bourru, toujours direct, Pierre Bourgault nous laisse cette impression d’authenticité et de profonde rectitude qui est la marque des êtres d’exception », a conclu la ministre.

La disparition de M. Bourgault a été annoncée aujourd’hui par les autorités du Centre hospitalier de l'Université de Montréal où il avait été admis le 8 juin dernier. La ministre de la Culture et des Communications a tenu à offrir ses plus sincères condoléances aux proches et aux amis que M. Bourgault laisse dans le deuil.

Source :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page