Communiqués

Pierre Nepveu reçoit le prix Athanase-David 2005

Québec, le 8 novembre 2005 – La plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres, le prix Athanase-David, est décernée cette année à l'écrivain Pierre Nepveu.

Romancier, essayiste, poète et critique, Pierre Nepveu est un écrivain « complet » comme il en existe peu dans la littérature québécoise. Pourtant, jamais dans sa jeunesse – qu'il passe à Montréal où il est né en 1946 – il n'a imaginé qu'il serait un jour écrivain. Comme il le dit lui-même, ses livres se sont enchaînés, l'un après l'autre, parfois même d'un genre à l'autre, mais à son insu.

C'est en 1971 que Pierre Nepveu publie son premier recueil de poèmes, intitulé Voies rapides. En 1979 paraît Les Mots à l'écoute, poésie et silence chez Fernand Ouellette, Gaston Miron et Paul-Marie Lapointe. Dans cet essai, il s'attarde à « dépayser » Miron, c'est-à-dire à mettre en évidence ce qu'il y avait de spécifiquement poétique chez lui.

Pierre Nepveu a signé à ce jour une quinzaine de livres qui lui ont valu de nombreuses récompenses, dont trois Prix du Gouverneur général : en 1997 pour Romans-fleuves, en 1998 pour Intérieurs du Nouveau Monde. Essais sur les littératures du Québec et des Amériques, et en 2003 pour Lignes aériennes. Dans ce recueil de poèmes, l'écrivain rend un hommage aux démunis en rappelant les difficultés vécues par les expropriés de Mirabel.

Parmi les récompenses qu'il a reçues mentionnons, en 1982, le prix France-Canada pour La poésie québécoise, des origines à nos jours, anthologie publiée en collaboration avec Laurent Mailhot. Le prix Victor-Barbeau de l'Académie canadienne-française lui est décerné en 1989 pour L'Écologie du réel. Mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine, qui lui vaut également le prix Canada-Suisse en 1993. Dans L'Écologie du réel, il pose une hypothèse avant-gardiste, celle de l'existence d'une littérature post-québécoise, à la lumière de l'après-référendum. Il y souligne entre autres que le fait québécois est un acquis, qu'on soit indépendant ou non.

Pierre Nepveu est l'un des premiers au Québec à s'intéresser à la littérature migrante. Dans la vingtaine, une rencontre marquante avec une Jamaïcaine l'ouvrira aux autres cultures. Il s'en inspirera d'ailleurs pour créer l'héroïne de son premier roman, L'Hiver de Mira Christophe, publié en 1986. Cette ouverture sur le monde, il la partage toujours aujourd'hui avec sa femme, l'écrivaine et peintre Francine Prévost.

Pierre Nepveu est professeur titulaire à l'Université de Montréal depuis 1988. Il a donné de nombreuses conférences et lectures publiques en plus d'avoir participé à des colloques et à des tables rondes au Québec, en France, au Brésil et ailleurs. Il a été élu membre de l'Académie des lettres du Québec en 1999. Plus récemment, en 2003, il a été le lauréat du Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières.

Pierre Nepveu estime avoir encore beaucoup de livres à écrire, dont éventuellement une biographie sur Gaston Miron. Le prix Athanase-David qui lui est décerné aujourd'hui récompense un acteur de première importance dans la vie intellectuelle et culturelle du Québec de par la qualité, la diversité et l'abondance de ses contributions.

www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Source et renseignements :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page