Communiqués

La Ville de Joliette aura une bibliothèque à la mesure de ses aspirations

Joliette, le 5 juillet 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député d'Argenteuil et responsable de la région de Lanaudière, M. David Whissell, a annoncé le versement de 1,5 M$ à la Ville de Joliette pour l'aménagement de la bibliothèque intermunicipale de Joliette dans l'église Saint-Pierre. L'annonce a été faite en présence du maire de Joliette, M. René Laurin, et du préfet de la MRC de Joliette, M. André Hénault.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra à la Ville de Joliette de réaliser un projet très attendu de la population de Joliette et Saint-Charles-Borromée. Les résidents pourront en effet, à la conclusion de ce projet, profiter d'une bibliothèque à l'image de leur communauté », a déclaré le député David Whissell.

« Les citoyennes et les citoyens pourront désormais compter sur des infrastructures de première qualité qui leur assureront une meilleure accessibilité au monde des livres et à la culture. De plus, ce projet permettra de donner une seconde vocation à l'église et au presbytère, qui n'étaient plus utilisés à des fins de culte, et de préserver un actif du patrimoine joliettain », a fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Située à proximité du centre-ville, la nouvelle bibliothèque sera facilement accessible aux 30 400 habitants de Joliette et de Saint-Charles-Borromée. D'une superficie de 3 574 mètres carrés, elle offrira à la population des services améliorés, des activités d'animation variées et une plus grande collection. Celle-ci comprendra notamment une section spécialisée en musique regroupant des partitions musicales classiques et modernes, des livrets d'opéra et des biographies. La bibliothèque entend développer ce volet étant donné l'intérêt particulier de la population pour la musique et les nombreux festivals qui se tiennent annuellement dans la région de Lanaudière.

Le coût des travaux, soit 6 341 969 $, est réparti entre le ministère de la Culture et des Communications qui accorde 1,5 M$ en vertu de son programme Aide aux immobilisations, la Ville de Joliette qui consacre une somme de 4 491 969 $ et deux commanditaires qui contribuent pour une somme de 350 000 $ à la réalisation du projet.

« Cette aide gouvernementale nous permettra de concrétiser ce grand rêve d'une belle bibliothèque intermunicipale. C'est un pas décisif dans la concrétisation de ce projet collectif. Je tiens à remercier chaleureusement M. le député David Whissell et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, pour leur appui à notre projet », a mentionné le maire de Joliette, M. René Laurin.

« Nous sommes heureux que ce projet attendu depuis longtemps soit aujourd'hui rendu à l'étape de réalisation. Grâce à nos deux partenaires majeurs que sont la Ville de Joliette et le gouvernement du Québec, nous pouvons dès maintenant passer à la phase effective des travaux », a affirmé le préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Charles-Borromée, M. André Héneault.

Rappelons que dans le dernier Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé qu'il allouait 58 M$ pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Richard Leduc
Attaché de presse
du député d'Argenteuil
Responsable des régions
des Laurentides et Lanaudière
1-800 870-7964

Haut de page