Création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
« Pour conserver et mettre en valeur notre mémoire collective » La ministre Line Beauchamp
Québec, le 31 janvier 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a présidé aujourd’hui une cérémonie marquant la création officielle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pour l’occasion, la ministre était accompagnée de Mme Margaret F. Delisle, députée de Jean-Talon et ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, de la présidente-directrice générale de la nouvelle institution, Mme Lise Bissonnette, d’une partie du personnel de la nouvelle institution et de nombreux dignitaires. L’événement s’est déroulé dans les locaux des Archives nationales, à Québec.
« Véritable institution du troisième millénaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec conjugue la conservation du patrimoine archivistique et documentaire avec la diffusion de la connaissance, dans un souci de mise en valeur du caractère unique de notre histoire et de notre culture. C’est un espace citoyen qui offre une grande variété de services auxquels ont accès les chercheurs et le public lecteur de tout le Québec », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La loi qui permet la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec est entrée en vigueur aujourd’hui. Fruit de la volonté gouvernementale de moderniser les structures de l’État tout en respectant les valeurs de la société québécoise, la nouvelle institution a désormais pour mission d’assurer la constitution, la conservation et la diffusion du patrimoine documentaire québécois publié, non publié et filmique. Elle assure également la gestion des programmes d’aide financière en matière d’archives et est responsable du dépôt légal des documents publiés et des films.
« Je me réjouis de l'annonce d'une alliance entre ces deux grandes institutions aux vocations complémentaires qui préserve et consolide la mission des Archives nationales du Québec dans la Capitale-Nationale. Notre mémoire collective sera plus accessible à toutes et à tous », a tenu à souligner le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després.
« Je suis fort heureuse de constater que Québec sera parmi les municipalités offrant le service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le fait que ce service soit dispensé à l’Université Laval est par ailleurs fort à propos, car il s’agit déjà d’une grande institution où le savoir québécois est diffusé de façon exceptionnelle. Aujourd’hui, nous contribuons à jeter des ponts entre le passé et l’avenir, au bénéfice des générations futures », a déclaré la députée de Jean-Talon et ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, Mme Margaret F. Delisle.
Grâce à sa présence dans neuf régions du Québec et à l’aide des nouvelles technologies, Bibliothèque et Archives nationales du Québec sera en mesure de mieux servir ses clientèles en leur donnant accès à des ressources documentaires plus grandes et à des compétences professionnelles plus variées.
« Dans une société axée sur la connaissance, l’information et la créativité, ceux et celles qui sont les gardiens de la mémoire et de la culture jouent un rôle d’une importance vitale », a conclu Mme Beauchamp.
Source :
Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Nathalie Gélinas
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse
et à la Réadaptation
Tél. : 418 266-7181
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015