Communiqués

Le Centre des Arts Rita Lafontaine reçoit une subvention de 125 000 $

Saint-Joseph-de-Ham-Sud, le 14 juin 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le député de Richmond, M. Yvon Vallières, annoncent le versement d'une subvention de 125 000 $ au tout nouveau Centre des Arts Rita Lafontaine, situé à Saint-Joseph-de-Ham-Sud en Estrie.

« Les initiatives comme celle-ci, qui naissent de la volonté de la communauté et qui sont appuyées par des personnalités de la trempe de Mme Rita Lafontaine, méritent d'être soutenues. Je souhaite que ce nouvel espace de culture permette les plus belles rencontres avec les artistes et les créateurs de chez nous », a déclaré Mme Beauchamp.

« Ce projet vient dynamiser la très belle région de Ham-Sud avec un produit récréotouristique de grande valeur tout en revitalisant un bâtiment patrimonial de qualité. C'est une formule gagnante », d'ajouter M. Vallières.

Le Centre des Arts Rita Lafontaine est installé dans l'ancienne église de Saint-Joseph-de-Ham-Sud, construite en 1917 par l'architecte Louis-N. Audet. Son programme d'activités culturelles prendra place dès cet été pour accueillir le public et desservir les citoyens hamsudois en conservant une utilisation communautaire au lieu. La subvention accordée aujourd'hui par la ministre de la Culture et des Communications permet la réalisation de ce nouveau centre dédié au théâtre et aux arts visuels.

L'ancienne église de Saint-Joseph-de-Ham-Sud, désaffectée depuis 1998, conserve une valeur patrimoniale certaine pour sa communauté. Dans une approche respectueuse de la qualité du bâtiment, les travaux jugés nécessaires à sa nouvelle fonction vont des corrections à l'étanchéité de la toiture et des gouttières à la réparation des portes et des fenêtres et au rejointoiement partiel de la brique. L'intérieur subira l'essentiel des aménagements, puisque le rez-de-chaussée sera organisé en salle polyvalente de 300 places pour laquelle il faudra faire l'achat d'équipements de scène et d'un mobilier adéquat. Le coût total du projet est estimé à 284 000 $.

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page