Rencontre fédérale, provinciale et territoriale
Line Beauchamp à Banff pour présenter Placements Culture et discuter de la diversité des expressions culturelles
Québec, le 15 septembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, se rend aujourd'hui à Banff où elle participera à la rencontre fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la Culture et du Patrimoine.
La Ministre compte faire le point avec ses homologues des provinces et des territoires sur les enjeux de l'adoption de la Convention sur la diversité des expressions culturelles par les membres de l'UNESCO qui se réuniront à Paris en octobre prochain à l'occasion de la 33e session de la Conférence générale. « L'heure est à la plus grande cohésion à l'échelle canadienne. Il importe d'appuyer cette Convention qui aura pour effet de préserver le droit des États et des gouvernements de soutenir leur culture et qui confirmera la nature spécifique des biens et des services culturels. Depuis le début, le Québec s'est fait le défenseur de cette question et c'est pourquoi je serai sur place à l'UNESCO en octobre pour défendre les intérêts du Québec », a-t-elle fait valoir.
La Ministre profitera de cette rencontre pour discuter du maintien par le cabinet fédéral de la décision du CRTC d'accorder une licence de radio par satellite à des groupes qui offriront très peu de contenu francophone. « Il s'agit d'une question fondamentale. Cette décision m'apparaît inconciliable avec les efforts déployés partout au pays pour renforcer nos politiques culturelles face à l'émergence des nouvelles technologies. »
Mme Beauchamp présentera également à ses homologues un exposé sur les investissements culturels et plus particulièrement sur Placements Culture, une mesure annoncée en avril dernier par le gouvernement québécois. Ce nouveau levier financier, qui comprend un fonds d'appariement des dons de 5 M$, a été créé afin que les organismes culturels aient les moyens d'aller chercher des investissements privés. « La culture est et doit demeurer une responsabilité du gouvernement, qui a le devoir de veiller à l'affirmation de l'identité de ses citoyens. Nous croyons qu'il est possible et nécessaire de pourvoir encore mieux la culture. Nous pouvons trouver des solutions novatrices et établir de nouveaux partenariats entre les artistes, les organismes culturels et le secteur privé. Ces alliances deviendront une composante importante du financement de notre développement », a-t-elle déclaré. La Ministre portera également une importante attention aux diverses initiatives réalisées dans les autres provinces et territoires afin d'augmenter les investissements privés dans la culture.
Rappelons que lors de leur rencontre annuelle, les ministres responsables de la Culture et du Patrimoine des provinces et des territoires aborderont notamment le renforcement de l'éducation artistique et de l'apprentissage permanent des arts à travers le pays, les mesures pour assurer la vitalité des cultures francophone et acadienne, de même que la promotion de la culture dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver qui se tiendront à Vancouver en 2010.
Source :
Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7219
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015