La ministre Line Beauchamp accorde une aide de 100 000 $
au Conseil de presse du Québec
Québec, le 30 mai 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'attribution d'une aide financière de 100 000 $ au Conseil de presse du Québec (CPQ) pour son fonctionnement.
« Le Conseil de presse est une institution essentielle dans une société démocratique comme la nôtre, car il se consacre à la défense et à la promotion de la liberté de presse et du droit du public à une information exacte, complète et de qualité. Ses interventions publiques ont une grande valeur, parce qu'elles font la promotion de normes éthiques liées à l'information et alimentent la réflexion et les débats sur le rôle des médias dans la société », a déclaré la ministre.
La subvention accordée par le Ministère permettra en outre à l'organisme de mettre en œuvre le plan d'action dont il s'est doté l'année dernière. Ce plan prévoit notamment l'établissement d'une référence déontologique unique au Québec et la consolidation de son financement.
Constitué en 1973, le CPQ est un organisme privé à but non lucratif composé de représentants d'entreprises de presse, de journalistes et du grand public. Il peut recevoir et traiter les plaintes de quiconque estime être lésé par un mauvais traitement de l'information, qui juge être victime ou témoin d'une atteinte à la liberté de la presse ou au droit du public à l'information. Bénéficiant d'une autorité morale, il peut faire des recommandations aux journalistes ou aux entreprises de presse qui enfreignent les règles reconnues dans la profession.
Source :
Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015