La ministre Line Beauchamp en Estrie
Contribution de 300 000 $ pour le renouvellement d'une entente triennale de développement culturel avec la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke, le 6 mars 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé le versement d'une somme de 300 000 $ pour le renouvellement d'une entente triennale de développement culturel avec la Ville de Sherbrooke. La Ministre a profité de son passage dans la région pour procéder à la signature de l'entente avec le maire de Sherbrooke, M. Jean Perrault.
« Je félicite la Ville de Sherbrooke de poursuivre ses activités de développement culturel et artistique de qualité sur l'ensemble de son territoire. C'est en misant sur des préoccupations partagées et des orientations communes qu'on arrive à consolider les bases d'un développement harmonieux. En ce sens, des ententes comme celle qui lie le Ministère et la Ville de Sherbrooke s'avèrent des leviers très efficaces », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
D'une durée de trois ans, l'entente dévoilée aujourd'hui comporte des investissements totalisant 600 000 $ répartis à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Sherbrooke. Les actions retenues dans l'entente découlent de la politique culturelle de la Ville de Sherbrooke adoptée en 2003 qui vise à favoriser la participation des citoyens et des citoyennes aux activités culturelles, le soutien aux organismes culturels sherbrookois, la diffusion de l'information culturelle auprès de la population ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine.
« En plus de contribuer à la qualité de vie des citoyens et des citoyennes, la culture représente un levier de développement économique important pour la région. C'est avec une grande satisfaction que je constate qu'elle nous interpelle tous, tant comme individus que comme représentants des municipalités et du gouvernement du Québec. L'entente qui est signée aujourd'hui témoigne une fois de plus de la vitalité culturelle de l'Estrie », a fait valoir le premier ministre et député de Sherbrooke, M. Jean Charest.
Une subvention pour le Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke
La Ministre a aussi annoncé qu'elle accordait une aide additionnelle et non récurrente de 35 000 $ à la Société d'histoire de Sherbrooke, qui gère le Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke, pour lui permettre de réaliser l'exposition temporaire L'automobile, quelle révolution!, présentée à partir de cet été pour une durée d'un an. Cette somme provient d'une enveloppe exceptionnelle de 5 M$ qui a été réservée dans le dernier Discours sur le budget et qui a permis de soutenir une centaine d'institutions muséales, réparties sur l'ensemble du territoire québécois, dans la consolidation de leurs activités. L'aide ponctuelle annoncée aujourd'hui s'ajoute à la subvention annuelle de 26 000 $ versée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales, ce qui porte la contribution du Ministère à 61 000 $ pour l'année 2005-2006.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et
des Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015