Le gouvernement du Québec appuie la 20e édition de Coup de cœur francophone
Québec, le 4 octobre 2006 – Le gouvernement du Québec s'associe de nouveau cette année à Coup de cœur francophone en lui accordant une aide financière de 193 000 $. Cet événement culturel, qui en est à sa 20e édition, se tiendra du 2 au 12 novembre.
« C'est avec la même énergie créatrice que Coup de cœur francophone se prépare à célébrer ses 20 ans. À travers une programmation audacieuse, il propose au public de prendre le pouls de la chanson telle qu'elle vit et évolue dans la francophonie. Le parcours de Coup de cœur en dit long sur son engagement à promouvoir et à diffuser la chanson francophone. Le fait de contribuer au rayonnement du prix Rapsat-Lelièvre au Québec et sur le territoire de la Communauté française de Belgique en est un autre exemple », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
« Manifestation d'envergure reconnue à l'échelle internationale, Coup de cœur francophone représente une vitrine importante pour les artistes d'ici et de toute la francophonie. En plus de mettre en valeur la vitalité culturelle de la métropole, l'événement possède un potentiel de retombées médiatiques et touristiques significatives », a ajouté la ministre Normandeau.
« Je suis ravi, a souligné M. Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, d'appuyer Coup de cœur francophone, un événement-phare qui concrétise annuellement la forme de rapprochement souhaité par le gouvernement du Québec entre les composantes de la Francophonie canadienne. »
Le gouvernement du Québec soutient cet événement en accordant une aide totalisant 193 000 $. Ainsi, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lui accorde 72 000 $ auxquels elle ajoute, pour 2006, une aide de 20 000 $ pour la réalisation d'activités entourant le 20e anniversaire dans le cadre du Programme d'aide aux événements nationaux et internationaux. La SODEC appuie également l'événement dans son déploiement international par une aide additionnelle à l'exportation de 20 000 $. Le ministère des Affaires municipales et des Régions contribue par une aide de 50 000 $ provenant du Fonds de développement de la métropole pour réaliser la mise en marché hors Québec de l'événement. De son côté, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes alloue une subvention de 25 000 $ pour la réalisation du projet Ils chantent et content. Dans ce cadre, des artistes de différentes communautés francophones et acadiennes et de diverses formes d'expression artistique liées à la parole et à la musique sont regroupés pour donner des spectacles présentés dans le Réseau pancanadien Coup de cœur francophone.
Coup de cœur pour un artiste liégeois
Le gouvernement du Québec appuie aussi la promotion et la diffusion de la chanson francophone au Québec et dans la francophonie par la remise du prix Rapsat-Lelièvre. À cet effet, le ministère de la Culture et des Communications accorde chaque année à Coup de cœur francophone une somme de 6 000 $ dans le cadre d'un partenariat lié à la remise du prix. Le prix Rapsat-Lelièvre 2006 est accordé à un artiste de Wallonie-Bruxelles, l'auteur-compositeur-interprète Jeronimo, qui recevra officiellement son prix à l'occasion de Coup de cœur francophone.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015