En tournée dans l'Outaouais
La ministre Line Beauchamp verse 320 000 $ pour le secteur culturel
Gatineau, le 30 janvier 2006 – À l'occasion d'une tournée dans la région de l'Outaouais, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui des investissements de 320 000 $. Ceux-ci permettront la réalisation d'activités découlant des ententes de partenariat et la mise en valeur de la richesse culturelle dans les secteurs de la muséologie et des archives sur le territoire.
Dans le cadre d'ententes triennales de partenariat, la Ministre a versé une subvention de 135 000 $ à la Ville de Gatineau ainsi que 20 000 $ répartis également entre la MRC de Papineau et la MRC de Pontiac, pour soutenir le développement culturel sur leur territoire respectif. La Ministre a aussi profité de l'occasion pour confirmer à la MRC de Pontiac qu'une somme de 72 000 $ lui sera remise afin de poursuivre sa participation au programme Villes et villages d'art et de patrimoine.
Pour sa part, la Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau se voit attribuer 15 000 $ afin de poursuivre la mise en œuvre du plan de développement culturel dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. De plus, l'Association des artistes du Pontiac reçoit 4 000 $ pour assurer la promotion de la Tournée des ateliers des artistes du Pontiac et pour soutenir l'événement l'Art dans le parc.
Dans le secteur des archives, une subvention de 3 758 $ est accordée à la section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau, 3 000 $ au Centre d'archives de l'Outaouais et 1 100 $ à la Société historique de Saint-André-Avellin. Ces sommes sont attribuées en vertu du programme Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives pour mieux faire connaître, mettre en valeur et diffuser les archives québécoises de nature privée auprès de la collectivité.
Dans le secteur de la muséologie, trois organismes reçoivent chacun une aide additionnelle de 22 000 $ non récurrente pour leur permettre de consolider leurs activités. Cette somme s'ajoute à la subvention annuelle attribuée par le Ministère. Il s'agit de la Corporation du Château Logue inc. qui gère le Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, de la Corporation North Nation Mills inc. qui administre le Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance et du Centre d'exposition L'Imagier. Ces subventions sont accordées dans le cadre du programme Soutien aux institutions muséales.
Depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a investi plus de 11 M$ dans la région de l'Outaouais. « Par ces actions, le Ministère souhaite contribuer, avec l'ensemble des intervenants en région, à offrir à la population une culture riche et diversifiée, et à préserver la mémoire collective », a fait valoir la ministre Line Beauchamp.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015