Communiqués

Jacques Languirand reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme

Québec, le 9 novembre 2004 – C’est l’écrivain, comédien, conférencier et animateur de radio Jacques Languirand qui reçoit cette année le prix George-Émile-Lapalme, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine de la qualité et du rayonnement de la langue française.

Jacques Languirand est né à Montréal en 1931, enfant unique de Clément Languirand-Dandurand, professeur à l’école primaire, grand amoureux de la langue française, et de Marguerite Leblanc, morte deux ans et demi après sa naissance. Dans la famille, on est aventurier, obstiné, farfelu. Jacques a 18 ans lorsqu’il part pour Paris en 1949 avec l’intention de devenir comédien. Après avoir été entre autres chroniqueur culturel à l’antenne de la RDF, la Radiodiffusion française, et fait de nombreuses rencontres marquantes, dont celle de Hubert Aquin, il est de retour dans sa ville natale à la fin des années 50.

Depuis 1956, Jacques Languirand a publié un roman, deux récits de voyage, un livre d’humour, onze pièces de théâtre, quelques essais et plusieurs ouvrages de vulgarisation. Sa plus récente pièce, Faust et les Radicaux libres (1999), a remporté un prix spécial du jury au Concours international de théâtre de la Fondation Onassis à Athènes.

Jacques Languirand a été de plus comédien, metteur en scène, professeur à l’École nationale de théâtre et secrétaire général de la Comédie canadienne et du Théâtre du Nouveau Monde. Il est le concepteur du site « Par quatre chemins », l’un des sites francophones les plus importants de la galaxie Web. Il a prononcé de nombreuses conférences sur divers sujets et animé des ateliers de croissance et des journées d’étude.

C’est le 13 septembre 1971 qu’a lieu la première de l’émission radiophonique Par quatre chemins, qu’il anime encore en 2004 et où il n’hésite jamais à aborder des sujets « difficiles » comme l’altruisme, le cosmos, la spiritualité, les sciences occultes, le suicide, la mort. L’animateur est également le porte-parole pour le Québec du Jour de la Terre, dont l’objectif est de sensibiliser le public à l’environnement.

Prix du Gouverneur général en 1962 pour Les Insolites et Les Violons de l’automne, Prix du Libraire pour La Voie initiatique en 1978, Prix Communicateur de l’année de l’Association internationale des Professionnels de la Communication en 1998, Jacques Languirand a reçu, en 2002, un doctorat honorifique de l’Université McGill – où il a été professeur titulaire au programme de communication de 1972 à 1980. En 2003, il a été fait Compagnon de route des femmes par le Conseil québécois du statut de la femme et officier de l’Ordre du Canada. L’année suivante, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.

En apprenant qu’il recevait le prix Georges-Émile-Lapalme, Jacques Languirand a été « paralysé de la parole » pendant une demi-heure. « Je me demandais – je me demande toujours – si je suis digne de cet honneur-là. » Les membres du jury, ses collègues et le public en sont convaincus : celui qui affirme que « Pour exprimer et ressentir ce que l’on est, il faut un vocabulaire et des mots précis. S’il n’y a pas la langue, il n’y a pas de réflexion », était le candidat tout désigné pour remporter ce prix.

Source et renseignements :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page