Le Centre de conservation du Québec lance son nouveau site Internet
Québec, le 16 juin 2003 – Le Centre de conservation du Québec, organisme gouvernemental qui veille à la conservation des objets patrimoniaux et des œuvres d’art québécois, vient de mettre en ligne son tout nouveau site Internet accessible à l’adresse www.ccq.gouv.qc.ca. Complètement remanié, le site offre aux internautes une information plus complète et plus conviviale.
Parmi les nouveautés, les utilisateurs peuvent trouver, à la section « Ateliers », des renseignements portant sur les techniques de restauration utilisées, l’équipement nécessaire au travail des restaurateurs ainsi qu’un aperçu de l’expertise fournie par le Centre dans les domaines suivants : archéologie/ethnologie, métaux, meubles, œuvres sur papier, peintures, sculptures et textiles. À la rubrique « Réalisation », on trouve également des photographies de biens restaurés.
Par ailleurs, une section complète du nouveau site est consacrée à la restauration du patrimoine religieux, qui occupe une place importante dans les activités du Centre de conservation du Québec. Il y est notamment question de mobilier liturgique, d’orfèvrerie, de peintures murales, de sculptures de bois et de plâtre, etc.
Enfin, la rubrique « Quelques conseils pour vos objets précieux » offre aux internautes des conseils sur la conservation d’objets précieux, qu’il s’agisse de tableaux, de meubles, de pièces d’argenterie ou d’œuvres graphiques.
Le Centre de conservation du Québec, une agence gouvernementale rattachée au ministère de la Culture et des Communications, assure la restauration et la conservation du patrimoine mobilier québécois. Il offre à sa clientèle quatre catégories de services : restauration, expertise, information-sensibilisation et formation. Son expertise couvre notamment des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, les meubles et les objets archéologiques.
Source :
Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Maryse Crête
Adjointe à la directrice
Centre de conservation
Tél. : 418 643-7001 poste 252
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015