Communiqués

Premier événement de Montréal, capitale mondiale du livre

La ministre Line Beauchamp participe à l'inauguration de l'exposition 100 % Audace : la littérature québécoise pour la jeunesse s'expose

Montréal, le 2 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui à l'inauguration de l'exposition 100 % Audace : la littérature québécoise pour la jeunesse s'expose, qui sera présentée au Musée du Château Dufresne jusqu'à fin juillet 2005. Premier événement inscrit au programme de Montréal, capitale mondiale du livre, l' exposition/installation est une expérience visuelle et sonore autour de la création littéraire.

Dédié d'abord à la jeunesse, l'événement se veut aussi rassembleur puisqu'il accueillera une très vaste clientèle attirée par la littérature québécoise, ainsi que par son volet international. Avec l'appui de la représentation de l'État de Bavière au Québec, la Bibliothèque internationale de jeunesse de Munich a répondu à l'invitation de Communication-Jeunesse en sélectionnant un corpus d'œuvres d'illustrateurs allemands afin de les présenter avec les œuvres des artistes québécois.

« En cette Journée internationale du livre pour enfants, je suis fière d'inaugurer cette exposition qui illustre bien à quel point la littérature québécoise pour la jeunesse, qui a vu le jour dans les années 1920, est pleine de vitalité. Depuis 30 ans, elle s'est particulièrement démarquée et fait aujourd'hui la fierté de notre patrimoine littéraire national », a déclaré la ministre Beauchamp, rappelant que cette exposition constitue un premier échange entre les communautés littéraires du Québec et de l'Allemagne en matière de littérature pour la jeunesse.

Une aide de 25 200 $ a été accordée par le ministère de la Culture et des Communications à Communication-Jeunesse pour l'exposition 100 % Audace : la littérature québécoise pour la jeunesse s' expose. La somme versée aura permis la création du concept de l'exposition, la réalisation d'une mission en Allemagne pour le développement des partenariats et, enfin, l'accueil à Montréal de la directrice de la Bibliothèque internationale de jeunesse de Munich.

Le ministère de la Culture et des Communications est fier d'être également associé à l'organisation de Montréal, capitale mondiale du livre par une aide financière de 300 000 $ afin de soutenir le riche programme proposé à la population et ainsi promouvoir le livre et la lecture au Québec.

Itinérante, l'exposition 100 % Audace : la littérature québécoise pour la jeunesse s'expose se déplacera à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, du 1er au 27 octobre 2005, puis, à la Bibliothèque internationale de jeunesse de Munich, en mars 2006.

La Bibliothèque internationale de jeunesse de Munich collectionne, depuis 1949, les ouvrages du patrimoine mondial littéraire pour la jeunesse qui compte près de 550 000 ouvrages. Sa collection est unique au monde.

Organisme culturel à but non lucratif, Communication-Jeunesse est voué à la promotion de la lecture auprès des jeunes et est le carrefour de tous les artistes et artisans du livre et des jeunes lecteurs.

Source :

Christiane Bolduc
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page