La ministre Line Beauchamp accorde 515 200 $ pour la construction de la bibliothèque de Princeville
Princeville, le 28 mars 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une subvention de 515 200 $ pour la construction de la nouvelle bibliothèque de Princeville, affiliée aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.
« Dans les petites municipalités, l’implantation d’une bibliothèque revêt une importance particulière puisqu’elle est souvent la principale infrastructure culturelle. Il est donc primordial de tout mettre en place pour favoriser sa fréquentation et d’offrir des services de qualité. Avec la municipalité et Réseau BIBLIO, nous travaillons dans ce sens. De plus, l’espace consacré aux activités culturelles permettra de faire connaître les artistes de la région tout en contribuant à la vie sociale et communautaire », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Située au centre-ville, la bibliothèque offrira désormais une superficie de 494,2 m2, ce qui correspond à un espace trois fois plus grand. Le bâtiment plus spacieux permettra d’y intégrer une salle d’animation, d’améliorer les espaces réservés à la consultation et d’augmenter le nombre de livres disponibles en service de prêts. En effet, la collection sera enrichie des 1500 volumes mis à la disposition des usagers par le Réseau BIBLIO. De plus, des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite faciliteront l’accès aux locaux.
La subvention du ministère de la Culture et des Communications est versée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels et s’ajoute à la contribution financière de 515 200 $ de la Ville de Princeville, ce qui porte l’investissement conjoint à 1 030 400 $.
« Tous ensemble, nous avons contribué à la réalisation de ce projet qui offre un précieux outil de développement pour la population. Je suis fier du travail d’équipe accompli par les élus de Princeville et le ministère de la Culture et des Communications. En effet, la construction de la bibliothèque est essentielle au développement économique, culturel et social de la ville et de sa collectivité. C’est un lieu qui permettra à tous et chacun de s’ouvrir à une littérature riche et diversifiée tout en explorant la vitalité culturelle de notre région », a conclu le député Bachand.
Rappelons que, dans le discours du budget la semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu’il alloue 58 millions de dollars pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, et notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L’objectif est d’en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional qu'à l'échelle nationale.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015