Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications reçoit l'avis du Conseil supérieur de la langue française 

Québec, le 1er septembre 2005 À la suite de la publication par le Conseil supérieur de la langue française d'un avis sur « Le français, langue normale et habituelle du travail », la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a tenu à remercier le Conseil pour sa réflexion menée sur un enjeu majeur, celui de la francisation des milieux de travail, qui demeure au cœur de la politique linguistique québécoise. « Notre gouvernement croit que l'avenir du français au Québec repose principalement sur la place qu'occupe la langue française dans les milieux de travail », a précisé la ministre. D'ailleurs, la généralisation du français dans les entreprises représente un défi croissant, qui ne s'observe pas uniquement au Québec, mais également dans d'autres États francophones.

Elle a souligné que l'Office québécois de la langue française, qui est l'organisme responsable de la francisation des entreprises, déploie des efforts constants pour la promotion du français au travail. D'ailleurs, cette année, le taux de certification des entreprises a atteint le sommet inégalé de 81 %. Des progrès remarquables ont été accomplis depuis une trentaine d'années, dont la disparition des inégalités salariales entre francophones et anglophones et un accroissement de la direction et de la participation des francophones dans la vie des entreprises. « Ces progrès témoignent du chemin parcouru. Il y a tout lieu d'en être fiers et de continuer nos efforts », souligne la ministre.

Mme Beauchamp a indiqué que les recommandations faites par le Conseil seront analysées plus en détail par les ministères et organismes qui sont concernés par cette question. Elle a aussi rappelé les efforts faits dans d'autres ministères, comme la formation sur mesure, les centres d'auto-apprentissage et les outils en ligne du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles qui donnent accès aux immigrants à un perfectionnement linguistique adapté au marché du travail. Toutes ces actions permettent de rejoindre un plus grand nombre de nouveaux arrivants. « Ma collègue Michelle Courchesne, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de Laval, invitera la Commission des partenaires du marché du travail à bien analyser les recommandations incluses dans le rapport du CSLF », a-t-elle ajouté.

Enfin, la ministre a rappelé que le plan d'action du gouvernement du Québec, Briller parmi les meilleurs, a déjà inscrit la francisation des milieux de travail comme l'une de ses priorités.

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page