Décès de la comédienne Mimi d’Estée
Québec, le 8 mars 2004 – « La disparition de madame d’Estée nous plonge dans une tristesse mêlée de nostalgie », a souligné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, en apprenant le décès de la comédienne montréalaise.
Née en Bretagne en 1908, Mimi d’Estée a suivi ses parents alors qu’ils choisissaient le Québec comme terre d’accueil en 1913. C’est auprès des pionniers de la radio et de la télévision québécoise que Mme d’Estée a exercé son art dès les années 40, notamment dans les séries La pension Velder, 14, rue de Galais, Le clan Beaulieu, Les tisserands du pouvoir et L’Or et le papier. À l’aise sur scène comme au cinéma, elle a participé en 1947 au tournage du film américain Whispering City de Fedor Ozep, en 1985 au long métrage Agnès de Dieu de Norman Jewison, et plus récemment, en 1994, à l’œuvre de Léa Pool, Mouvements du désir.
« Comme membre fondatrice de l’Union des artistes, madame d’Estée a contribué à la reconnaissance professionnelle et syndicale des travailleurs de la culture, qu’ils s’illustrent sur scène, au cinéma ou à la télévision. Avec ses collègues du temps, elle a jeté les bases d’une réflexion qui a toujours cours aujourd’hui sur la situation socio-économique des créateurs, des interprètes et des artisans de notre culture », a ajouté la Ministre.
Mme Beauchamp adresse ses plus sincères condoléances aux proches de Mme d’Estée et s’associe au chagrin de tous ceux et celles qui ont encore vif à l’esprit le souvenir de son talent et des personnages qu’elle a incarnés.
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015