Communiqués

Consultation publique sur le patrimoine culturel

La ministre St-Pierre se réjouit de l’intérêt exprimé et de la grande participation des groupes et organismes intéressés

Québec, le 9 juin 2008 – Au terme de sa tournée de consultation sur la révision de la Loi sur les biens culturels, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dresse un bilan positif de cet exercice qui l’a conduite un peu partout au Québec pour présenter son livre vert, intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel, et entendre l’opinion de la population.

« C’est un exercice extrêmement stimulant qui nous a permis de partager notre réflexion avec plus d’une centaine d’organismes, d’entendre une variété de points de vue et de mieux saisir les préoccupations locales et régionales. Nous avons rencontré des gens passionnés, motivés et engagés dans leur communauté, des gens pour qui la mémoire et l’identité sont des fondements majeurs de la société québécoise. Je suis très fière de cette mobilisation », a déclaré la ministre St-Pierre.

La consultation a permis de valider plusieurs des orientations mises de l’avant, notamment celles, complètement nouvelles, à l’égard du patrimoine immatériel et des paysages patrimoniaux qui recueillent un appui majoritaire, même si, en matière de paysage, certains aspects doivent être traités de façon nuancée, en concertation étroite avec les instances locales et régionales.

Il a également beaucoup été question du rôle que pourraient jouer les municipalités et les MRC. « J’ai noté une large ouverture de leur part à jouer un rôle plus important en termes de patrimoine, moyennant un accompagnement financier. J’ai également pris acte de l’inquiétude des milieux associatifs. Je les rassure immédiatement : le Ministère n’a pas l’intention d’abandonner ses responsabilités, même s’il est disposé à habiliter les municipalités à intervenir davantage », a poursuivi la ministre.

Le patrimoine documentaire a également retenu l’attention de plusieurs et, d’ores et déjà, la ministre a demandé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec une évaluation détaillée du programme de soutien aux centres d’archives agréés, de manière à répondre le mieux possible aux besoins exprimés.

Une tournée du Québec

Depuis le 18 février, la ministre a présidé quinze séances de consultation publique dans douze villes différentes : Québec, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Saguenay, Montréal, Joliette, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Rimouski, Laval, Gaspé et Gatineau. Au cours de ces séances, 147 personnes et organismes locaux, régionaux et nationaux ont pu présenter publiquement leur mémoire et échanger avec Mme St-Pierre et les membres de son comité d’experts : M. Gérald Grandmont, Mme Louise Brunelle-Lavoie et M. Fernand Levesque.

Au total, 202 mémoires ont été déposés au Ministère et 109 personnes ont participé à la consultation sur le site Web. Des échanges privés ont également eu lieu avec une dizaine d’organismes et, notamment, des représentants des premières nations.

« Au cours des derniers mois, nous avons baigné dans un foisonnement d’idées et de points de vue qui ont enrichi notre réflexion et qui influenceront la rédaction du projet de loi qui doit commencer dans les prochains jours. Si tout va bien, j’ai l’intention de déposer à l’Assemblée nationale un projet de loi sur le patrimoine culturel dès l’automne 2008 », de conclure madame St-Pierre.

– 30 –

Haut de page