Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Des investissements de plus de 1,6 M $ pour des projets d’immobilisation

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, le 1er octobre 2007 – De passage à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accorde deux subventions totalisant plus de 1,6 M$ pour l’agrandissement et la rénovation du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’agrandissement de la bibliothèque de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Agrandissement et rénovation du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une aide financière de 1 450 000 $ est accordée pour l’agrandissement et la rénovation du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette aide financière a pour but de reconstruire le pavillon central, qui comprend une salle de diffusion pédagogique de 300 places, et de restaurer et mettre aux normes des pavillons destinés à l’enseignement et à la pratique des instruments.

« Le Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre depuis plus de quarante ans un enseignement de qualité favorisant les échanges entre musiciennes et musiciens venus d’univers différents. Grâce aux activités offertes, des jeunes peuvent vivre une expérience musicale unique dans un cadre enchanteur. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra aux stagiaires et aux professeurs d’évoluer dans un lieu propice à l’apprentissage et mieux adapté aux besoins de chacun », a déclaré la ministre St Pierre.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Elle représente près de 54 % de la totalité de l’investissement estimé à 2 700 000 $. Le gouvernement fédéral et la Municipalité de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix participent également financièrement au projet. Rappelons qu’une somme de quelque 880 000 $ a été recueillie grâce à une importante campagne de financement entreprise en octobre 2006.

Organisme à but non lucratif, le Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean, fondé en 1963, offre une formation musicale de perfectionnement en musique classique, jazz, musique de chambre et art vocal. Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, il accueille des jeunes de partout au Québec et de l’extérieur ainsi que des artistes professionnels dont la réputation dépasse bien souvent nos frontières.

Rénovation de la bibliothèque de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix

La ministre Christine St-Pierre a également accordé une subvention de 187 133 $ pour la rénovation de la bibliothèque de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

« La réalisation de ce projet doit beaucoup à la persévérance des élus municipaux et à leur volonté de doter leur municipalité d’une bibliothèque moderne. Nous savons tous que nous entrons dans une ère caractérisée par la croissance continuelle de l’économie du savoir. Dans ces conditions, l’accès à une bibliothèque publique revêt une importance inestimable », a déclaré la ministre St-Pierre.

La Municipalité a fait le choix d’agrandir les locaux de la bibliothèque dans l’actuel hôtel de ville, un projet de 393 908 $, en raison d’une préférence du milieu, de la population locale et des bénévoles pour cette option. Ce choix constitue pour la Municipalité le gage d’un meilleur contrôle du coût du projet et de celui du fonctionnement de la bibliothèque, nettement inférieurs à ceux des autres options envisagées.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui représente environ 48 % du coût total des travaux, est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix fournit le reste du financement.

Le projet permettra de faire passer la superficie de la bibliothèque de 166 mètres carrés à 293 mètres carrés. De nouvelles aires pour l’animation, le multimédia, les expositions, l’augmentation de la collection de livres et le rangement seront ainsi créées.

– 30 –

Haut de page