Communiqués

La ministre St-Pierre annonce 1,6 M$ pour relancer la culture et épauler les organismes en difficulté

Québec, 5 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une nouvelle mesure pour appuyer la relance des activités d’organismes professionnels du secteur des arts et des lettres qui font face à des difficultés ou sont en redressement, ainsi que la réalisation de projets structurants. Bénéficiant d’une injection de 1,6 M$, la mesure Relance Culture sera gérée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

« Par cette mesure, le gouvernement du Québec veut épauler les organismes dans la recherche de solutions pour mieux soutenir leurs activités », a affirmé la ministre St-Pierre. « Relance Culture appuie le développement de projets structurants axés sur l’efficience des services et des activités, le partage ou la mise en commun de services ou de réseaux dont l’impact sera bénéfique et durable pour les milieux artistiques et littéraires. »

Relance Culture permettra au Conseil des arts et des lettres du Québec d’accorder une aide financière ponctuelle à un organisme pour recourir à l’expertise appropriée en vue d’amorcer un plan de redressement ou d’identifier des solutions aux problèmes qui exigent une intervention urgente, que ce soit sur le plan artistique, sur le plan du développement, de la gestion ou de la gouvernance.

Relance Culture vise les organismes de production, les diffuseurs spécialisés, les centres d’artistes, les éditeurs de périodiques culturels, les organismes de services, les associations, les regroupements et les organismes responsables de la tenue d’événements qui ont reçu au moins une subvention du Conseil depuis l’exercice 2006-2007. Les organismes en difficulté pourront déposer une demande en tout temps tandis que la date limite d’inscription pour les organismes en redressement et ceux qui ont des projets structurants a été fixée au 15 septembre 2009. Les détails de la mesure Relance Culture et le formulaire d’inscription pourront être obtenus sur le site Web du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca) ou à ses bureaux.

- 30 -

Haut de page