Communiqués

« Au nom du gouvernement, je souhaite une excellente journée internationale des femmes à toutes les femmes du Québec ! »

- Christine St-Pierre

Québec, le 8 mars 2009 – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme  Christine St-Pierre, dresse un bilan très positif des actions faites par son gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au cours de la dernière année. « La condition des femmes au Québec continue de s’améliorer. Notre gouvernement a concrétisé son engagement à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et compte poursuivre ses efforts en ce sens », a-t-elle affirmé.

Résolument engagé pour l’égalité de fait

Le gouvernement a poursuivi ses engagements en faveur de l’égalité entre les sexes par l’entremise de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Des investissements de 24 M$ sur trois ans ont été alloués à la réalisation du plan d’action triennal 2007-2010 qui découle de cette politique. Soulignons notamment la sanction, en juin 2008, du projet de loi no 63 qui renforce le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne. De plus, le gouvernement appuie des formations sur l’hypersexualisation à travers toutes les régions du Québec. Aussi, il s’associe aux commissions scolaires pour encourager le développement d’outils et de projets visant à briser les stéréotypes sexistes et à promouvoir les rapports égalitaires. Enfin, un comité de travail composé de membres issus du milieu de la mode a été formé en vue d’élaborer une charte d’engagement volontaire pour contrer l’extrême maigreur et l’anorexie ainsi que pour promouvoir une image corporelle saine auprès de la population.

Des actions concrètes pour l’égalité économique et la conciliation travail-famille

Les femmes doivent aussi pouvoir s’épanouir dans la société et être autonomes financièrement. Afin d’atteindre cet objectif que s’est fixé le gouvernement, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) a mis en place, au printemps 2008, 5 organismes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat féminin (ORSEF), portant ainsi leur nombre à 11 au Québec. Ces ORSEF visent à aider des femmes à mettre sur pied leur propre entreprise dans leur région. Le MDEIE a déposé en mai 2008 le plan d’action Pour la progression des femmes en sciences et en technologies. Cette initiative devrait favoriser et soutenir la progression des Québécoises en sciences et en technologies. Par ailleurs, les actions prises en matière de conciliation travail-famille par le ministère de la Famille et des Aînés comprennent le financement de projets à caractère local et régional pour répondre à certains besoins définis par le milieu de même que des ententes administratives avec les 21 conférences régionales des élus (CRE) pour l’élaboration de plans régionaux d’accessibilité aux services de garde.

Prévenir et contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles

Au cours de la dernière année, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre des mesures en vue de prévenir, dépister et contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles, dont la réalisation des campagnes gouvernementales de sensibilisation. La cinquième phase de la Campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale qui s’est achevée récemment incitait les proches des victimes et les témoins des actes criminels commis dans un contexte conjugal à faire appel aux services policiers en vue d’aider les victimes. La deuxième phase de la Campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions sexuelles permettra de poursuivre les efforts entamés en mars 2008 pour faire connaître cette problématique. De plus, le gouvernement a rendu public le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle le 17 avril 2008, lequel comprend 100 mesures portées par 10 ministères et organismes. Les sommes investies reflètent l’importance accordée par le gouvernement afin de contrer ces deux formes de violence. En 2008-2009, le ministère de la Santé et des Services sociaux a accordé un montant de 64 M$ aux 106 maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale; 21 M$ aux 123 centres de femmes; 6 M$ aux 35 ressources pour conjoints violents et 10 M$ aux 41 organismes communautaires qui interviennent en cette matière.

Vers une plus grande participation des femmes aux instances décisionnelles

Le gouvernement poursuit ses actions pour favoriser l’accès des femmes aux instances décisionnelles. Le programme d’aide financière À égalité pour décider, dont les normes ont été renouvelées pour trois ans et disposant d’une enveloppe budgétaire d’un million de dollars par année, en est un exemple probant, tout comme l’actuel Conseil des ministres composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes pour la deuxième fois de son histoire. Le gouvernement a aussi organisé le colloque Un conseil : ça prend des ELLES!, tenu le 2 décembre 2008, pour mousser la participation des femmes aux prochaines élections municipales. Il a également soutenu l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans l’organisation d’une tournée de conférences dans les régions du Québec pour intéresser les femmes à la politique municipale en vue des élections de 2009. Cette tournée se terminera au printemps.

Un pas de plus vers l’égalité entre les femmes et les hommes

L’implantation de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) se poursuit au sein des instances décisionnelles des ministères et organismes gouvernementaux, des CRE et des neuf grandes villes du Québec. Des séances de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sont offertes afin de soutenir l’instauration de l’ADS. À ce jour, le processus d'intégration de l'ADS est entamé dans douze projets ministériels d’envergure. Enfin, le gouvernement apporte aussi son soutien à l’UMQ pour la préparation d’un guide sur l’aménagement sécuritaire des lieux dans les villes. Le MCCCF est également fier de présenter le Prix Égalité, qui a atteint son point culminant lors du gala de remise des prix qui a eu lieu le 3 mars dernier. Cette deuxième édition a permis de récompenser les équipes à l’origine des six projets gagnants pour leur engagement dans la poursuite de l’objectif de l’égalité.

Enfin, la Journée internationale des femmes est soulignée de belle façon cette année, avec une initiative intitulée Femmes en action! Cette activité permet de jumeler à des femmes ministres du gouvernement une jeune femme ayant manifesté un intérêt pour l’implication politique. Les jeunes femmes pourront participer à certaines activités prévues à l’agenda de leur mentore, l’assister dans ses tâches et savoir quels rôles joue une ministre au sein de sa communauté et pour l’ensemble de la société.

« Je concède qu’il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, mais nous pouvons être fiers – et j’insiste – des progrès accomplis au Québec en cette matière », a conclu la ministre St-Pierre.

-30-

Haut de page