Communiqués

Des femmes en action!

Pour souligner le 8 mars, des femmes ministres du gouvernement  du Québec initient autant de jeunes québécoises à leur métier

Québec, le 3 mars 2009 – Dans le but de souligner à leur manière la Journée internationale des femmes, des femmes ministres du gouvernement du Québec initient cette semaine autant de jeunes Québécoises à certains aspects de leur métier. Lors d’activités débutant le 3 mars avec le Prix Égalité et marquant la semaine précédant le 8 mars, une jeune femme sera jumelée à une femme ministre et pourra ainsi la voir en action. Elles pourront ainsi participer à des activités dans les circonscriptions ou assister à des prestations publiques de « leur » ministre.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre lancera elle-même ce jumelage d’un jour, en invitant Mme Christelle Paré, une étudiante à la maîtrise en communications publiques à l’Université Laval, à l’accompagner ce soir à la remise du Prix Égalité. Ce prix récompense chaque année des organismes ayant mis en œuvre des projets poursuivant l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes.

« L’un des moyens de favoriser l’accès des femmes aux lieux de pouvoir est de les sensibiliser à cette idée qu’elles pourraient, un jour, occuper une fonction importante au sein du gouvernement ou d’une autre instance décisionnelle », a fait valoir la ministre St-Pierre. En accompagnant des ministres dans une partie de leur tâche, les  jeunes femmes pourront ainsi apprécier de très près la vie politique et comprendre concrètement le rôle qu’elles peuvent jouer dans des postes de décision.

Les femmes jumelées aux ministres ont été sélectionnées parmi des femmes ayant manifesté un intérêt pour l’implication politique. Ainsi, plusieurs d’entre elles ont participé, le 2 décembre 2008, au colloque UN CONSEIL : ÇA PREND DES ELLES!, organisé par le Secrétariat à la condition féminine et qui avait pour but de sensibiliser les femmes à l’importance de participer, comme candidate éventuelle, à la démocratie municipale.

- 30 -

Haut de page