Communiqués

Investissements en patrimoine religieux

La ministre Christine St-Pierre accorde 15,6 M$ pour la restauration de 110 bâtiments religieux

Québec, le 4 novembre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, rend publics les 110 projets de restauration de bâtiments religieux qui seront réalisés grâce à l’aide de 15,6 M$ versée, en 2008-2009, au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

« Au-delà de leur valeur historique, architecturale et symbolique, nos lieux de culte sont des témoins importants de l’évolution de la société québécoise et les premiers lieux de création des artistes et artisans québécois. Nous avons la responsabilité collective de préserver et de transmettre aux générations futures cet héritage inestimable. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour restaurer et mettre en valeur les éléments les plus significatifs de ce patrimoine unique », a expliqué la ministre Christine St Pierre.

Les projets ont été retenus sur la base de la valeur patrimoniale des lieux de culte de même que des recommandations faites par les tables régionales de concertation du Conseil qui réunissent des représentants des différentes traditions religieuses, des communautés locales et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce travail de concertation permet de prioriser les interventions en fonction de l’état et des besoins de l’ensemble des édifices religieux de chacune des régions du Québec.

L’aide du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimé à 22,3 M$. Les propriétaires de ces lieux de culte complètent le financement.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé 198,5 M$ au Conseil du patrimoine religieux du Québec en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 260 M$ qui ont été investis dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

L’aide financière accordée provient du Plan québécois des infrastructures Des fondations pour réussir. Rappelons qu’en novembre 2007, la ministre St-Pierre a annoncé des investissements de 885 M$ dans le secteur de la culture qui s’étaleront sur les cinq prochaines années. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, d’avoir réalisé, dans toutes les régions du Québec, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels.

Rappelons que le Conseil du patrimoine religieux du Québec, autrefois connu sous le nom de Fondation du patrimoine religieux du Québec, a pour mission d’aider les représentants de communautés et de traditions religieuses, propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial, à assurer la conservation et la mise en valeur de leurs biens patrimoniaux.

– 30 –

Haut de page