Communiqués

À égalité pour décider 2008-2009 - Le gouvernement du Québec verse un million de dollars pour soutenir la représentation des femmes dans les lieux de décision

Québec, le 17 juillet 2008 — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Chistine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui les 33 projets retenus dans le cadre de la dixième édition du programme À égalité pour décider. De ce nombre, sept sont des projets annuels alors que 26 sont pluriannuels.

Doté d’une enveloppe budgétaire annuelle d’un million de dollars, le programme À égalité pour décider vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales du Québec. Il soutient divers organismes à but non lucratif dans la réalisation de leurs projets, dont la production d’outils ou encore l’offre de formation nécessaire aux femmes afin qu’elles accèdent à des postes décisionnels de leur milieu. Il s’agit de l’un des objectifs visés par la nouvelle politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.

« Le gouvernement du Québec a clairement affirmé sa volonté que la parité de représentation soit atteinte à tous les paliers des différents lieux de pouvoir, d’où l’importance du programme À égalité pour décider », a soutenu Mme St-Pierre.

La poursuite de ce programme s’ajoute aux autres gestes significatifs faits par le gouvernement depuis 2003 afin de mettre en place des conditions favorables à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. « La représentation équitable au sein des conseils d’administration des sociétés d’État d’ici cinq ans et la conclusion de 20 ententes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions administratives du Québec sont des actions concrètes de notre gouvernement pour faire en sorte que les femmes prennent la place qui leur revient au sein des lieux de pouvoir », a poursuivi Mme St Pierre.

Depuis son lancement en 1999, le programme À égalité pour décider a permis de subventionner plus de 360 projets, dont plusieurs ont servi de tremplin à des femmes de toutes les régions du Québec.

Pour connaître les projets qui ont été retenus cette année, consultez la section À égalité pour décider sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse [www.scf.gouv.qc.ca].

- 30 -

Haut de page