Communiqués

La ministre Christine St-Pierre réagit à l’avis du Conseil supérieur de la langue française


Québec, le 26 juin 2008 – À la suite de la publication par le Conseil supérieur de la langue française d’un avis intitulé Le français, langue de cohésion sociale, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, a tenu à remercier les membres du Conseil pour leur réflexion.

Dans son avis, le Conseil considère que le gouvernement doit concentrer ses efforts d’intégration des immigrants autour de deux pôles : l’école et l’entreprise parce qu’elles sont des lieux de passage obligés pour les nouveaux arrivants. C’est là que l’insertion sociale dans le réseau francophone est, selon l’avis du Conseil, déterminante pour orienter l’immigrant vers un choix de langue. À cette fin, le Conseil formule une série de vingt recommandations qui visent divers ministères et intervenants.

Mme St-Pierre a indiqué que les recommandations faites par le Conseil seront analysées plus en détail par les ministères et organismes concernés. Elle a ajouté que « plusieurs des mesures de promotion et de valorisation du français déjà mises en place par le plan d’action Réussir ensemble en français depuis mars dernier, vont déjà dans le sens proposé par le Conseil ».

La ministre a aussi souligné que les mesures proposées par sa collègue la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, visent justement à élargir l’offre des cours de français aux nouveaux arrivants et à lever les obstacles à l’apprentissage du français, ainsi que le recommande le Conseil. De même, Mme St-Pierre a rappelé que les actions entreprises par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, visent aussi un meilleur apprentissage du français à l’école.

La ministre a dit se réjouir du fait que le « message lancé par le Conseil vient conforter les efforts du gouvernement au chapitre de la francisation ». Mme St-Pierre a aussi tenu à réaffirmer qu’une de ses priorités est la francisation des entreprises, notamment celles de la région de Montréal comptant moins de 50 employés. D’ailleurs, elle a rappelé que la semaine dernière, elle a annoncé la tenue du Rendez-vous des gens d’affaires qui aura lieu l’automne prochain à Montréal. Ce rendez-vous consistera à rassembler à une même table des représentants du milieu des affaires, des partenaires socioéconomiques et du gouvernement dans le but de prendre ensemble, de façon concertée, des engagements concrets en faveur de l’utilisation du français comme langue de travail, langue de service, langue d’accueil et langue d’affichage.
Mme St-Pierre a par la suite déclaré qu’elle retenait entre autres de l’avis du Conseil, « la volonté d’une plus grande concertation entre les ministères et organismes gouvernementaux dans leurs actions touchant la francisation », et qu’elle en ferait part à ses collègues afin de « renforcer et mieux coordonner leurs actions en ce domaine ».

Enfin, la ministre St-Pierre a dit partager « la vision du Conseil supérieur de la langue française quant à l’importance de l’école et des entreprises comme vecteurs de francisation », ajoutant qu’elle ferait en sorte que les actions et les interventions du gouvernement qui visent à conforter le français comme langue de travail et comme langue d’intégration des immigrants, s’en inspirent.

— 30 —

Haut de page