Communiqués

La ministre St-Pierre et monseigneur Gaumond signent une entente
sur l’utilisation des églises dont l’usage est appelé à changer

Sherbrooke, le 7 avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et l’archevêque de Sherbrooke, monseigneur André Gaumond, ont signé aujourd’hui une entente sur l’utilisation des églises de l’archidiocèse dont le changement d’usage est envisagé.

« La population sherbrookoise est extrêmement attachée à son patrimoine religieux. Par cette entente, nous nous donnons les moyens d’explorer toutes les solutions qui nous permettraient d’assurer la conservation des églises jugées excédentaires, et ce, dans le plus grand respect des paroissiens et de la population en général », a déclaré la ministre St-Pierre.

Ainsi, un an avant de fermer une église au culte, la corporation épiscopale ou la fabrique, avec l’autorisation de l’archevêque, fera connaître sa décision à la population du territoire correspondant à la paroisse concernée. La population disposera d’une année civile pour faire une proposition de recyclage. La fabrique ou la corporation épiscopale propriétaire sera libre d’accepter ou non le nouvel usage ou la vente. Toutefois, si l’une ou l’autre demeure propriétaire et qu’une mixité de fonctions est envisagée, le nouvel usage sera soumis à l’approbation de la fabrique ainsi qu’à celle de l’archevêque et de ses conseils afin de préserver la compatibilité de la nouvelle vocation avec le rôle initial du bâtiment.

Le protocole signé aujourd’hui stipule, entre autres, que la ministre s’engage à favoriser activement la conclusion d’ententes entre l’archevêque, les fabriques, les corporations épiscopales, les municipalités régionales et locales et d’autres partenaires au niveau local, régional ou national pour la mise en place de partenariats dans le financement de la restauration et la rénovation du bâti religieux. De plus, la ministre s’engage à intervenir auprès des municipalités régionales de comté pour qu’elles incluent, dans le contenu obligatoire de leurs schémas d’aménagement, la liste des églises présentant un intérêt d’ordre historique, culturel ou esthétique et possédant un statut juridique en vertu de la Loi sur les biens culturels, dans le but de les protéger dans le cadre des responsabilités qui incombent aux MRC.

« L’entente que nous venons de signer concerne une trentaine d’églises de notre diocèse auxquelles une valeur patrimoniale élevée a été reconnue. Il faut reconnaître le mérite de nos populations, rurales pour la plupart, qui se sont donné des temples de belle facture dans des situations financières beaucoup plus difficiles que celles que l’on connaît maintenant », a déclaré l’archevêque de Sherbrooke.

Par ailleurs, la ministre a profité de l’occasion pour annoncer une aide de 49 000 $ au Service des archives de l’archidiocèse de Sherbrooke afin de réaliser des recherches documentaires sur 65 lieux de culte construits après 1945 sur le territoire de l’Estrie, incluant le mobilier et les œuvres d’art. L’acquisition de connaissances qui en découlera complétera l’inventaire réalisé en 2004 et pourra notamment servir à enrichir le contenu des guides touristiques et améliorer les outils d’interprétation.


– 30 –

Haut de page