Communiqués

1 million de dollars d’aide supplémentaire au livre

La ministre St-Pierre annonce une hausse du budget de la Société de développement des entreprises culturelles pour le livre

Québec, le 16 avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a profité de sa visite au Salon du livre de Québec pour annoncer aujourd’hui une hausse du budget de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) pour ses programmes de soutien au livre.

« Le livre est un secteur très important pour la vitalité de notre culture et sa diffusion partout dans le monde. Après avoir été l’invité d’honneur à la Foire internationale du livre de Guadalajara en décembre 2003, le Québec est l’invité d’honneur en octobre de la Foire internationale du livre de Barcelone. C’est dire que les efforts pour soutenir l’édition, la promotion et la diffusion du livre sont non seulement essentiels en raison de notre marché restreint, mais surtout porteurs de retombées qui dépassent nos frontières », a déclaré la ministre.

Voici le détail de l’aide annoncée par Mme St-Pierre :

Édition – Aide à la promotion
Une somme supplémentaire de 300 000 $ dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition spécialisée permettra d’aider à la promotion de la littérature québécoise. En 2007, l’aide à la promotion de la littérature québécoise a été  déterminée comme prioritaire par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Participation aux salons du livre
Les dépenses  effectuées par les éditeurs ou leurs représentants pour participer aux différents salons du livre dans toutes les régions du Québec sont de plus en plus élevées. En février 2007, des crédits additionnels de 50 000 $ par année ont été accordés pour trois ans, portant l’enveloppe à 200 000 $ par année. Une somme de 20 000 $ supplémentaire permettra d’équilibrer le budget.

Librairies – Aide à la promotion
La promotion faite par les librairies agréées, tout comme la promotion destinée aux éditeurs, est jugée primordiale pour l’essor de la littérature nationale et la rencontre des auteurs québécois avec leur public. Une aide supplémentaire de 150 000 $ permettra à la SODEC de soutenir adéquatement des projets de promotion dans les librairies agréées.

Aide aux librairies
Outre l’aide à la promotion, le programme dispose de 250 000 $ destinés à des projets d’informatisation ou des projets déterminants pour le développement d’une librairie agréée.

Aide aux associations professionnelles
L’aide supplémentaire de 80 000 $ permettra l’ajustement des aides au fonctionnement des diverses associations professionnelles du livre soutenues par la SODEC.

Numérisation
Une somme de 200 000 $ pour l’aide à la numérisation permettra, d’une part, d’aider la chaîne du livre à prendre le virage numérique, et d’autre part, de soutenir la seconde phase de l’étude de l’ANEL sur le numérique.

– 30 –

Haut de page