Communiqués

La ministre Christine St-Pierre se réjouit des crédits additionnels attribués au secteur de la culture dans le budget du Québec 2008-2009

Québec, le 9 avril 2008 – À la suite de la présentation du budget 2008-2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a tenu à rappeler l’attribution de crédits additionnels à la culture. « Les mesures qui y sont présentées démontrent la sensibilité du gouvernement et l’importance qu’il accorde aux besoins exprimés par les organismes culturels, les artisans et les artistes qui contribuent à la création partout au Québec », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Des crédits additionnels de 16 M$ pour le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le programme Placements Culture, mis en place en 2005 et administré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), connaît un très grand succès. Il favorise de nouvelles sources de financement de la culture en permettant la participation du secteur privé. Afin d’accueillir de nouvelles demandes, notamment pour répondre aux besoins des régions, le gouvernement a annoncé une enveloppe supplémentaire de 5 M$ au CALQ. Cette somme, qui s’ajoute aux crédits additionnels de 5 M$ annoncés en 2007-2008, porte à 25 M$ l’enveloppe dédiée à ce programme. Ce sont 10 M$ de plus que le gouvernement y injecte cette année. Avec ce levier économique, les créateurs, les créatrices et les organismes culturels disposent d’une nouvelle marge de manœuvre pour financer leur création artistique et stabiliser leurs revenus à long terme et par le fait même gagner en autonomie.

« Le programme Placements Culture soulève beaucoup d’enthousiasme depuis sa création. Jusqu’à présent, ce sont 215 organismes, dont 86 exercent dans une région autre que Montréal et Québec, qui se sont inscrits à cette mesure. Ainsi, 13,4 M$ ont été alloués en subventions de contrepartie, ce qui a permis à 116 organismes d’accroître leurs actifs de 23,7 M$. Comme seulement 23 de ces organismes avaient déjà un fonds de dotation, le programme Placements Culture a donc permis la création de 93 nouveaux fonds », a déclaré la ministre St-Pierre.

Ces enveloppes additionnelles allouées au CALQ s’ajoutent aux nouveaux crédits récurrents de 6 M$ annoncés en novembre lors du Rendez-vous 2007, Montréal métropole culturelle. Cette aide financière permanente sera consacrée aux bourses et subventions que cette institution verse aux artistes, écrivains et organismes artistiques. Au total, ce sont 16 M$ de plus qui s’ajoutent au budget du CALQ pour l’exercice financier 2008-2009, le portant à plus de 89 M$.

Une aide annuelle récurrente de 1 M$ pour les diffuseurs en arts de la scène

Le gouvernement accorde une aide annuelle récurrente de 1 M$ pour bonifier l’enveloppe de diffusion des arts de la scène. La somme permettra de mieux accompagner les diffuseurs qui en ont le plus besoin en plus d’en accueillir de nouveaux lorsque la desserte régionale le commande. Pour la ministre St-Pierre, « il s’agit d’un geste concret pour favoriser une offre culturelle diversifiée et de qualité, et ce, dans toutes les régions du Québec ». Avec ces crédits additionnels, l’enveloppe consacrée à la diffusion passe de 4,1 M$ à 5,1 M$, soit une augmentation pérenne d’environ 25 %. Rappelons que cette augmentation s’ajoute aux 400 000 $ que la ministre a rendu disponibles afin que les diffuseurs puissent se procurer des équipements mineurs susceptibles d’offrir aux spectateurs et spectatrices fréquentant leurs salles des conditions permettant de mieux rendre justice au talent des artistes.

Une aide financière de 4 M$ pour la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

« En majorant d’un million de dollars le budget de la SODEC de manière récurrente pour soutenir l’industrie du livre et de l’édition, mon gouvernement confirme qu’il a entendu et compris les besoins exprimés par l’industrie et les enjeux auxquels elle est confrontée », a indiqué la ministre St-Pierre. Ces crédits permanents serviront principalement à venir en aide aux salons du livre, à appuyer les maisons d’édition et à soutenir la promotion des livres sur le marché québécois.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec reconnaît l’apport important du secteur des métiers d’art dans le développement de la culture et dans la vitalité économique des régions en accordant à la SODEC une aide annuelle récurrente de 1 M$ pour financer ce secteur. Ce sont 4 M$ qui seront désormais versés annuellement pour soutenir les artisans, les écoles ateliers et le Conseil des métiers d’art.

La ministre annonce également que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine versera à la SODEC 2 M$ pour le secteur de la musique et des variétés afin d’assurer le développement de mesures liées à la numérisation, l’aide à la circulation de spectacles ici et hors Québec, la promotion et la mise en marché.

Le Plan québécois des infrastructures

En plus des mesures dévoilées dans le budget 2008-2009, rappelons que le volet culturel du Plan québécois des infrastructures Des fondations pour réussir, rendu public en octobre dernier, entraînera, d’ici 2012, des investissements de 885 M$ dans le secteur de la culture. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à 1,5 G$. Cette stratégie d’investissement permet au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes réguliers.

« Le budget 2008-2009 illustre toute l’importance que nous accordons à la vitalité de cette culture qui est l’expression de l’identité québécoise. En outre, il fait la preuve que nous sommes résolus à poursuivre nos efforts afin que nos créateurs puissent vivre de leur profession, que nos arts et nos lettres continuent de rayonner ici et dans le monde, que le développement culturel soit, plus que jamais, un facteur essentiel de qualité de vie, de fierté et de cohésion socioéconomique dans nos régions et que les citoyennes et citoyens de tout le Québec aient accès à la culture », de conclure la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page