Communiqués

Placements Culture

« Un levier économique encore plus puissant pour la vitalité culturelle du Québec »

- Christine St-Pierre

Québec, le 11 avril 2008 – À l’occasion de l’étude des crédits du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la ministre Christine St-Pierre a tenu à rappeler aux membres de la Commission de la culture que grâce à l’injection d’un montant supplémentaire de 10 M$ accordé au programme Placements Culture pour le présent exercice financier, au moins 80 organismes actuellement en attente d’une réponse pourront recevoir une réponse positive et ainsi bénéficier de ce programme, dans la mesure où ils répondent aux critères de ce programme.

« Les crédits additionnels accordés au CALQ pour le programme Placements Culture permettront aux organismes admissibles aux programmes du CALQ, de la Société de développement des entreprises culturelles et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de disposer d’une marge de manœuvre encore plus importante pour financer leur création artistique et stabiliser leurs revenus à long terme, ce qui leur permettra de gagner en autonomie », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le programme Placements Culture, lancé en 2005, est administré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Il vise à inciter les particuliers, les sociétés privées et les fondations privées à donner plus généreusement aux organismes des domaines de la culture et des communications. Il permet au CALQ d’accorder une subvention de contrepartie à un organisme admissible qui recueille des dons et des contributions auprès de particuliers, d’entreprises ou de fondations privées pour constituer un fonds de dotation et un fonds de réserve. Le montant de l’aide financière accordée varie en fonction des résultats de la campagne de financement menée par l’organisme et de ses revenus annuels. La subvention peut atteindre jusqu’à trois fois le résultat net de la campagne de souscription, mais ne peut excéder 250 000 $.

Rappelons que tout organisme à but non lucratif qui est établi et qui exerce ses activités au Québec est admissible à Placements Culture s’il remplit chacune des conditions suivantes : être une œuvre de bienfaisance ou un organisme artistique reconnu en vertu de la Loi sur les impôts, être admissible aux subventions du Ministère, du CALQ ou de la Société de développement des entreprises culturelles et être constitué en société depuis au moins deux ans.

Avec l’enveloppe additionnelle de 10 M$ dont bénéficie ce programme cette année, ce sont 25 M$ qui y sont consacrés. Signalons que près de la moitié des organismes actuellement en attente d’une réponse exercent dans une région autre que Montréal et Québec, dont la région de la Mauricie, la région de l’Estrie, la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis la création de ce programme, 13,4 M$ ont été alloués en subventions de contrepartie, ce qui a permis à 116 organismes d’accroître leurs actifs de 23,7 M$.

- 30 -

Haut de page