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La ministre Christine St-Pierre accorde 100 000 $ au Festival des musiques sacrées de Québec pour la création et la production de la Grand-messe de M. Gilles Vigneault

Québec, le 26 février 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, qu’elle accorde 100 000 $ au Festival des musiques sacrées de Québec pour la création et la production de la Grand-messe composée par MM. Gilles Vigneault et Bruno Fecteau. Cet événement s’est déroulé en présence de M. Vigneault.

« Je remercie monsieur Gilles Vigneault d’avoir accepté l’offre du Festival des musiques sacrées de Québec de prêter son immense talent pour composer la Grand messe qui sera offerte à la population en octobre prochain. Je suis persuadée que ce projet d’envergure fera date dans l’expression musicale québécoise, d’autant plus que sa présentation en grande première s’inscrira dans les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec et dans le cadre du 12e Sommet de la Francophonie », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le Festival des musiques sacrées de Québec existe depuis onze ans. Au cours de ces années, il a suscité l’intérêt de nombreux artistes en les invitant à interpréter les œuvres de ce vaste répertoire pendant le festival. À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le Festival va plus loin en demandant à M. Gilles Vigneault de composer sa Grand-messe. Cette œuvre de musique sacrée sera présentée au grand public pendant le Sommet qui se déroulera à Québec en octobre prochain.

L’œuvre, qui sera offerte au Palais Montcalm les 17 et 19 octobre, sera disponible en trois versions : grand ensemble et solistes; orchestre de chambre et solistes; petite formation pour chorale de paroisse, solistes, orgue d’église ou harmonium. Pour les prestations qui seront offertes au Palais Montcalm, la Grand-messe de Gilles Vigneault sera interprétée dans sa version grand ensemble par l’Orchestre symphonique de Québec, le Chœur symphonique et quatre solistes. Cette œuvre pourra par la suite être reprise dans toutes les régions du Québec par des ensembles musicaux et vocaux qui pourront ainsi se l’approprier.

L’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée en vertu de son programme Aide aux projets. Le Festival des musiques sacrées de Québec ainsi que la Société du 400e anniversaire de Québec complètent le financement de ce projet évalué à 300 000 $.

Auteur, compositeur, interprète et poète, Gilles Vigneault est né à Natashquan en 1928. Licencié ès lettres de l’Université Laval, il a reçu un nombre impressionnant de prix et distinctions, tant au Québec qu’au Canada et en France. Une œuvre imposante, d’une richesse et d’une qualité littéraire remarquables, plus de 400 chansons, une quarantaine de livres publiés au Québec et en France font de Gilles Vigneault un poète majeur et un grand ambassadeur de la culture québécoise. Lauréat du prix Denise-Pelletier en 1983, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985, puis Grand Officier en 2000. La France l’a également fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1986, puis Officier de l’Ordre des arts et des lettres de France en 1990. En 2005, il était reçu Officier de l'Ordre de la Pléiade pour son rôle majeur dans la Francophonie et le dialogue des cultures. En 2007, Les quatre saisons de Piquot : conte symphonique, musique de Marc Bélanger sur des textes de Gilles Vigneault, recevait le prix Félix Album de l'année - Jeunesse de l'ADISQ. Gilles Vigneault est aussi membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Depuis 2006, la SOCAN remet le prix Gilles-Vigneault.

Directeur musical de Gilles Vigneault depuis 1994 et professeur de fugue au Conservatoire de musique de Québec depuis 2006, Bruno Fecteau a contribué à la composition musicale de la Grand-messe de Gilles Vigneault et signera les arrangements et l’orchestration. M. Fecteau est né à Rimouski. Il complète ses études au Conservatoire de musique de Québec, obtenant les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition. Depuis sa sortie du Conservatoire, il s’est consacré à la chanson, devenant un acteur important de la vitalité culturelle à Québec. Son métier d’écriture le sert constamment comme compositeur, orchestrateur, arrangeur et réalisateur de nombreux albums : citons Lever du jour, de Paule-Andrée Cassidy, qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et Au bout du coeur, de Gilles Vigneault.

Le Festival des musiques sacrées de Québec a pour mission de faire découvrir la musique sacrée au plus vaste public possible, sans barrière religieuse ou linguistique ni restrictions dans les styles. Du classique au chant grégorien, en passant par le jazz, le tango et les musiques anciennes, des artistes de renommée internationale y proposent d’année en année des musiques inspirées par la spiritualité d’ici et d’ailleurs.

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