Communiqués

Gala du Prix Égalité 2008 - Dévoilement des projets gagnants

Québec, le 4 mars 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé le nom des organisations lauréates du Prix Égalité, à l’occasion d’un gala qui avait lieu ce soir à l’Hôtel Château Laurier, à Québec. « Vous êtes de véritables chefs de file en matière de promotion de l’égalité entre les sexes et je souhaite ardemment que vos initiatives deviennent des modèles pour l’ensemble de la société québécoise », a déclaré la ministre.

Lancé en septembre dernier, le Prix Égalité vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec en faisant connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer. Soixante-cinq candidatures, provenant d’organismes de différents milieux, ont été soumises et trois initiatives finalistes ont été retenues dans chacune des six catégories du concours.

Les projets gagnants dans chacune des catégories sont :

Catégorie Modèles et comportements égalitaires : le Magazine Authentic, une initiative de la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville, est un magazine pour adolescentes, écrit par d’autres adolescentes, qui se positionne à contre-courant des magazines pour la jeunesse en véhiculant une approche égalitaire et démocratique.

Catégorie Égalité économique : le concours Chapeau les filles! du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport favorise la diversification des choix scolaires des filles et participe au maintien et à l’intégration en emploi dans le métier choisi, ce qui entraîne des effets socioéconomiques permanents.

Catégorie Conciliation travail-famille : la Trousse de conciliation travail-vie personnelle est un projet conjoint du Centre des femmes de Charlevoix et du Centre-femmes aux Plurielles à Charlevoix. Une centaine d’entreprises de cette région ont été sensibilisées à la conciliation travail-famille et une trousse contenant plusieurs outils facilitant l’implantation de mesures de conciliation travail-famille a par la suite été élaborée.

Catégorie Santé : le Plan d’action régional en santé des femmes 2004-2007 : Pour s’adapter à votre réalité est une réalisation conjointe du Regroupement des groupes de femmes de la région de Québec et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Le plan a joué un rôle majeur en matière de santé des femmes dans la région,  rejoignant plus de 11 000 personnes dont 400 intervenantes et intervenants.

Catégorie Prévention de la violence :  AVIS-Sécurité est un projet de l’Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants. Outil de dépistage de la violence conjugale et d’intervention précoce, ce projet a suscité l’émergence de liens de concertation dynamiques et a mené à la signature d’un protocole de collaboration intersectoriel, une première en Gaspésie.

Catégorie Pouvoir et régions : Pouvoir ensemble, un projet du Centre-Femmes La Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli, convie tant les femmes que les leaders de notre société à appuyer le principe de représentation égalitaire dans les postes décisionnels.  Le projet a contribué à favoriser et à augmenter les candidatures de femmes et le nombre d’élues dans la région.

Chaque organisation gagnante a reçu une bourse de 1000 $ grâce à la contribution des ministères suivants : Culture, Communications et Condition féminine; Développement économique, Innovation et Exportation; Famille et Aînés; Santé et Services sociaux; Justice ainsi qu’Affaires municipales et Régions.

« Nous comptons sur le rayonnement du prix et sur la mise en lumière de bonnes pratiques pour que l’égalité entre les sexes devienne une responsabilité partagée au Québec et ce, dans tous les milieux, principalement dans les réseaux traditionnellement moins engagés dans la quête de l’égalité entre les femmes et les hommes », a déclaré la ministre.

Rappelons que le Prix Égalité s’inscrit parmi les engagements de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, lancée en décembre 2006. Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au www.scf.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page