Communiqués

La ministre Christine St-Pierre lance un concours d’écriture qui célèbre la langue française


Québec, le 8 février 2008 –  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui est également responsable de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, a lancé aujourd’hui un concours d’écriture qui s’adresse à tous les élèves du Québec, de la cinquième année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Intitulé La langue française, elle est bien québécoise, ce concours se déroulera du 8 février au 14 mars 2008. Madame Céline Dion a généreusement accepté d’en être la marraine.

Mets la main sur ton mot préféré

Les élèves sont invités à choisir un mot ou une expression française qu’ils aiment particulièrement et à s’en inspirer pour écrire un poème, une chanson, un récit, une anecdote ou un conte. Toutes les formes littéraires sont permises, le texte doit toutefois compter entre 200 et 400 mots.

« Ce concours d’écriture, dont le slogan est Mets la main sur ton mot préféré, je le propose en collaboration avec ma collègue la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne. Toutes les deux, nous voulons que cette activité donne envie aux jeunes de célébrer la langue officielle du Québec. Nous espérons qu’ils seront nombreux à le faire et nous avons bien hâte de découvrir ce qu’ils aiment le plus de la langue française », a déclaré la ministre St-Pierre.

« La littérature est l’un des lieux où s’expriment le mieux toute la richesse et toute la beauté de la langue française. Ce concours est l’occasion rêvée pour les élèves du Québec de nous faire partager leur imaginaire et de témoigner de leur attachement à la langue française. Je suis persuadée que de belles surprises nous attendent », a déclaré la ministre Courchesne.

De beaux prix

Les jurys retiendront 65 textes. Il y aura des finalistes de chaque cycle scolaire admissible, des écoles françaises, des écoles anglaises et des classes d’accueil et d’intégration et ce, dans tout le Québec.  Les 65 auteurs recevront chacun un lecteur MP3. Par la suite, un jury composé d’écrivains et de personnalités du monde de la littérature ou des communications choisira les sept meilleurs textes, soit un pour chaque catégorie du concours.

Les sept gagnants recevront chacun un ordinateur portable et bénéficieront d’un séjour à Québec, les 22 et 23 août prochains, qui inclura deux laissez-passer leur permettant d’assister au grand spectacle présenté sur les plaines d’Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec.

« J’espère que les jeunes du Québec se prêteront au jeu et nous surprendront avec leurs poèmes, leurs histoires ou leurs chansons. Je leur souhaite bonne chance et j’ai très hâte de les lire », a conclu Mme St-Pierre.

Les règlements du concours et le formulaire de participation sont accessibles dans le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au (http://www.mels.gouv.qc.ca/) et dans celui du Secrétariat à la politique linguistique au (http://www.spl.gouv.qc.ca/).

– 30 –

Haut de page