Communiqués

Prix Égalité 2008
Dix-huit projets favorisant l’égalité femmes-hommes sont finalistes

Québec, le 11 février 2008. – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse de dévoiler la liste des projets favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec qui sont finalistes dans le cadre de la première édition du Prix Égalité.

« Les organisations qui soutiennent les 18 projets présentés aujourd’hui se classent déjà parmi les chefs de file en matière de promotion de l’égalité entre les sexes. Les initiatives qu’elles ont menées à terme sont des exemples à suivre en raison de leur caractère novateur et exportable. J’invite maintenant les secteurs privé, public, parapublic et communautaire à s’inspirer de ces modèles d’innovation pour que l’atteinte de l’égalité soit réellement une responsabilité partagée au Québec! », de mentionner la ministre Christine St-Pierre.

Lancé le 11 septembre 2007, le Prix Égalité a permis de recueillir 65 candidatures, provenant d’organismes de différents milieux. Les dossiers soumis ont été analysés par six comités mixtes composés de personnes reconnues pour leur expertise dans les différents domaines touchés par le Prix Égalité. Trois initiatives finalistes ont été retenues dans chacune des six catégories du concours.

La ministre St-Pierre dévoilera les projets gagnants dans chacune des catégories au cours du premier gala du Prix Égalité, qui aura lieu le mardi 4 mars prochain, de 18 h à 20 h, à l’Hôtel Château Laurier à Québec, en présence des finalistes, des partenaires et des médias.

Rappelons que le Prix Égalité s’inscrit parmi les engagements de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, lancée en décembre 2006. Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au www.scf.gouv.qc.ca . Vous trouverez en annexe la liste des projets finalistes.

– 30 –

Annexe

Prix Égalité
Liste des projets finalistes 2008

Catégorie : Modèles et comportements égalitaires

Magazine Authentik
Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville, Montréal

La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville a mis de l’avant en 2007 une initiative unique au Québec : un magazine pour adolescentes écrit par d’autres adolescentes. Authentik s’avère une véritable solution de rechange dans le monde des magazines pour adolescentes au Québec. De nombreux intervenants et intervenantes ont salué la publication comme un incontournable outil de prévention et d’intervention populaire. Elle se positionne à contre-courant des magazines pour la jeunesse, qui véhiculent bien souvent des stéréotypes. Le contenu varié de la revue stimule la passion pour les arts et le sport, aiguise l’esprit critique et valorise l’authenticité dans l’être plutôt que le paraître. Il s’agit d’une approche égalitaire et démocratique. Le magazine, tiré à 10 000 exemplaires à travers le Québec, aurait rejoint quelque 30 000 adolescentes. Un deuxième numéro est attendu pour le printemps 2008.

Programme Leadership au féminin
Égale-Action, Montréal

La sous-représentation des femmes aux postes d’entraîneuses, d’officielles et de dirigeantes est généralement la norme dans le domaine du sport et de l’activité physique. C’est pourquoi Égale-Action a mis sur pied le programme Leadership au féminin. Les ateliers et le matériel didactique du programme permettent aux participantes de prendre conscience de la réalité du modèle sportif actuel et d’être mieux outillées pour surmonter la plupart des obstacles qu’elles pourraient rencontrer. La première étape du programme a commencé en mai 2005 et la formation-cadre a été lancée au début de l’année suivante. Les premiers ateliers régionaux ont eu lieu au printemps 2006, principalement en Abitibi-Témiscamingue. En deux ans, Égale-Action a donné 19 ateliers au Québec, ce qui a permis à 269 femmes de recevoir une formation adaptée à leurs besoins à un coût minime.

Sensibilisation aux stéréotypes sexistes
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, avec le projet Sensibilisation aux stéréotypes sexistes, poursuivait l’objectif d’éveiller les jeunes à la présence des stéréotypes sexistes, surtout dans les vidéoclips, dont les élèves sont friands. Dans les classes, la sexologue-éducatrice a procédé à des exercices de sensibilisation à l’aide d’un montage d’extraits de vidéoclips. Une analyse de l’image de l’homme et de la femme véhiculée dans ces extraits, notamment les attitudes et les comportements, était alors faite en groupe. La démarche était complétée par d’autres membres du personnel scolaire, qui abordaient également le sujet des stéréotypes dans leurs interventions. Le projet a mis en lumière le grand besoin des jeunes d’être informés à propos du phénomène des stéréotypes dans les médias. Un guide de sensibilisation est né de cette expérience.

 
Catégorie : Égalité économique

Concours Chapeau les filles!
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec

Depuis ses onze années d’existence, le concours Chapeau, les filles! a bousculé nombre de préjugés concernant l’accès des femmes à des carrières traditionnellement masculines. Près de 1 800 femmes ont été récompensées sur les plans régional et national, et la visibilité accordée aux lauréates a été spectaculaire dans les médias. De plus, une augmentation de près de 10 % des inscriptions féminines dans la formation professionnelle a été observée entre 1999 et 2004. En milieu scolaire, le concours a modifié la perception du personnel enseignant et suscité l’amélioration des conditions d’études. L’innovation réside dans le fait que le concours a permis de participer au maintien et à l’intégration des filles dans le métier choisi, ce qui a entraîné des effets socioéconomiques permanents. En outre, le concours a favorisé la promotion des métiers traditionnellement masculins auprès des filles. Par ailleurs, les effets du modèle sont à ce point concluants qu’il est actuellement en demande en France.

Publication Femmes de métier, femmes de qualité
Centre d’intégration au marché de l’emploi, Sherbrooke

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) de Sherbrooke a produit le guide Femmes de métier, femmes de qualité : pour une plus grande intégration des femmes à des emplois traditionnellement masculins. Ce guide fait suite à une expérience pilote de près de deux ans au sein de six entreprises représentant divers secteurs d’activité. L’ouvrage propose des moyens concrets pour atteindre la mixité des équipes de travail dans le contexte d’une approche innovante en matière de ressources humaines. Il constitue un outil de sensibilisation à l’intention des intervenantes et intervenants désirant mieux comprendre les défis que pose le plein accès des femmes aux emplois traditionnellement masculins. La publication a été diffusée auprès d’une cinquantaine d’organisations de l’Estrie et a été présentée dans des congrès et des colloques. Le but était, notamment, de servir de modélisation en vue d’une application dans divers milieux.

Répertoire d’emplois traditionnellement masculins en Abitibi-Témiscamingue
Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda

La Commission scolaire de Rouyn-Noranda a produit le Répertoire d’emplois traditionnellement masculins. Ce document d’une soixantaine de pages décrit quelque 30 emplois habituellement occupés par des hommes en Abitibi-Témiscamingue susceptibles d’offrir des perspectives intéressantes pour les éventuelles candidates. L’ouvrage donne un aperçu de ces postes et propose une liste d’entreprises régionales qui les rendent disponibles à une clientèle féminine. Au menu, des exemples de femmes ayant réussi dans un domaine d’études et d’emplois traditionnellement masculins, appuyés d’un témoignage de leur employeur. Une distribution à grande échelle est visée auprès des commissions scolaires régionales, des centres de formation professionnelle, des écoles secondaires, des centres locaux d’emploi, des centres locaux de développement et des carrefours jeunesse-emploi. Le répertoire sera aussi mis à la disposition des personnes intervenant dans divers lieux ou événements où des femmes, des employeurs, du personnel des centres de formation ou d’aide à l’emploi sont susceptibles d’être interpellés.
 
Catégorie : Conciliation travail-famille

Desjardins : une entreprise phare de la flexibilité, de la conciliation vie-travail et de l’égalité
Fédération des caisses Desjardins du Québec, Lévis

Le projet Desjardins, entreprise phare de la flexibilité, de la conciliation vie-travail et de l’égalité découle de la préoccupation du Mouvement Desjardins pour l’équité hommes-femmes et la conciliation vie-travail. Desjardins propose, entre autres, des programmes flexibles en matière d’aménagement du temps de travail et de conciliation vie-travail, notamment grâce aux horaires personnalisés. Un programme de congé parental flexible ainsi que le recours au télétravail, à la vidéoconférence et à la téléconférence afin de réduire les déplacements, sont autant d’autres mesures prises par Desjardins pour améliorer la qualité de vie de son personnel. Une autre mesure novatrice favorisant l’équilibre vie-travail consiste en la décision de reconnaître comme frais de fonction des dépenses engagées au domicile d’un gestionnaire, notamment la garde d’enfants et l’entretien paysager. Ces mesures ont largement contribué à l’accroissement du nombre de femmes gestionnaires, dont la proportion atteignait près de 33 % en 2007.

La SU-PÈRE Conférence
Regroupement pour la valorisation de la paternité, Montréal

La SU-PÈRE Conférence est une occasion de remettre en question les pratiques familiales traditionnelles, qui tardent souvent à s’adapter à la nouvelle réalité des pères québécois. L’objectif du Regroupement pour la valorisation de la paternité est d’amener les intervenantes et intervenants familiaux à tenir compte de la contribution réelle des pères dans la mise en place de modèles parentaux plus égalitaires. Quelque 120 personnes – dont la moitié étaient des femmes – représentant les milieux communautaires et institutionnels d’un peu partout au Québec ont participé à la première édition. L’événement a eu lieu en février 2007. Un second a été tenu en février 2008. La SU-PÈRE Conférence offre l’avantage de réunir au cœur d’une même réflexion tous les milieux concernés par la paternité. Ceux-ci sont amenés à analyser ensemble la réalité contemporaine des pères et des mères. La réflexion se fait dans une approche positive pour le bien-être des enfants et dans le respect de l’égalité des sexes.

Trousse conciliation travail-vie personnelle
Centre des femmes de Charlevoix, Baie-Saint-Paul

C’est dans un contexte où les femmes ont des responsabilités grandissantes que le projet Conciliation travail-vie citoyenne s’est concrétisé. Les objectifs de cette initiative consistaient à amener les différents milieux de travail de la région à faciliter la conciliation travail-famille, donnant ainsi aux femmes la possibilité d’influencer davantage le développement de leur territoire. La phase de mobilisation, avec l’aide de partenaires, a permis de sensibiliser une centaine d’entreprises. La seconde phase visait l’élaboration et la distribution d’une trousse destinée aux employeurs de la région. Cette trousse contient plusieurs outils facilitant l’implantation de mesures de conciliation travail-famille. Beaucoup se sont dits ouverts à la nouvelle réalité de concilier le travail et la vie personnelle. Ils ont aussi trouvé que la trousse pouvait répondre à leurs besoins dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

 
Catégorie : Santé

La Grande Marelle
YWCA de Québec, Québec

À l’automne 2002, le YWCA de Québec a mis sur pied La Grande Marelle, un programme de prévention et de réinsertion sociale. Ce programme propose une solution de rechange inédite au mode de vie des femmes sans-abri, désireuses de s’en sortir. La Grande Marelle peut accueillir quatorze femmes, avec ou sans enfants, pour un séjour d’une durée de 3 à 18 mois. Les personnes visées sont âgées d’au moins 18 ans et n’ont pas de logement stable depuis au moins trois mois. Celles-ci veulent comprendre leur situation et surtout désirent regagner leur autonomie. La reconnaissance du potentiel, la responsabilisation et l’importance d’une saine hygiène de vie sont les lignes directrices du programme. Ce dernier présente une approche qui tient compte des problèmes de santé mentale et physique, qui peuvent être liés à l’itinérance féminine. Depuis sa création, La Grande Marelle a admis près de 200 femmes et 18 enfants. Quarante-quatre pourcent des femmes admises ont retrouvé leur autonomie et ce taux de réussite va en augmentant.

Plan d’action régional en santé des femmes 2004-2007 : Pour s’adapter à votre réalité
Regroupement des groupes de femmes de la région de Québec (03) Portneuf-Québec-Charlevoix
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec

Le Plan d’action régional en santé des femmes 2004-2007 : Pour s’adapter à votre réalité a été élaboré dans le cadre du volet santé de la mission du Regroupement des groupes de femmes de la région de Québec. Sa réalisation s’est faite en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Le plan a joué un rôle majeur dans la région en matière de santé des femmes immigrantes ainsi que dans plusieurs dossiers : troubles de conduite alimentaire et sexualité chez les jeunes, santé cardiaque des femmes, condition des femmes âgées en situation de pauvreté, toxicomanie chez les femmes enceintes, agressions sexuelles, prévention de la violence conjugale et soutien des femmes en période de ménopause. Au total, plus de 250 000 $ ont été investis en projets, rejoignant plus de 11 000 personnes, dont 400 intervenantes et intervenants. C’est sans compter les retombées des guides d’information distribués dans l’ensemble du territoire.

Le Pont
Centre C.A.R.M.E.N, Gatineau

Dans un contexte d’augmentation des cas de cancer du sein, Le Pont vise à réduire l’anxiété vécue par les femmes ayant reçu un tel diagnostic et à inciter les proches à s’impliquer. Il contribue à sécuriser la personne relativement au traitement proposé, notamment par un accès rapide à une infirmière en oncologie dans un contexte non hospitalier, chaleureux et accueillant. Depuis 2005, quelque 190 femmes ont participé au programme élaboré par le Centre C.A.R.M.E.N. La plupart des femmes étaient accompagnées de leur conjoint ou d’un proche. En majorité, les participantes aux sessions d’information ont indiqué que le programme a contribué à réduire leur taux d’anxiété, à briser leur isolement et à leur redonner espoir. Le personnel professionnel impliqué dans le processus de consultation a mentionné que les femmes ayant bénéficié du programme sont davantage sensibilisées à l’importance de leur implication dans leur choix de traitement.

 
Catégorie : Prévention de la violence

AVIS-Sécurité
L’Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants, Maria

AVIS-Sécurité, où le mot AVIS signifie « Agir sur la Violence en Informant et en Sensibilisant », est un outil de dépistage et d’intervention précoce en matière de violence conjugale. Cet outil s’adresse d’abord aux intervenantes et intervenants. Il constitue un moyen de mieux reconnaître les cas de violence conjugale pour agir. En novembre 2007, au total 267 personnes intervenantes avaient reçu la formation qui accompagne l’outil. Les initiatrices d’AVIS-Sécurité croient à l’importance de l’utilisation d’un outil commun à divers niveaux d’intervention, ajoutée à une compréhension uniforme du phénomène de la violence conjugale. Le projet a d’ailleurs suscité l’émergence de liens de concertation dynamiques. Il a aussi mené à la signature d’un protocole de collaboration intersectoriel, ce qui constitue une première en Gaspésie. L’outil s’adresse également aux femmes en général, en les invitant à confier leur problème aux personnes-ressources concernées.

Pièce de théâtre Les monologues du vagin
Femmes en Mouvement
Centr’Elle, Baie-des-Chaleurs

Écrite par Eve Ensler à partir de 200 entrevues avec des femmes, la pièce de théâtre Les monologues du vagin parle du corps féminin et des émotions vécues à travers lui. L’œuvre a jusqu’à maintenant été présentée dans 1 300 villes dans plus d’une centaine de pays. Dans la région de la Baie-des-Chaleurs, la pièce a permis de sensibiliser la population à la problématique de la violence faite aux femmes. Elle a aussi amené l’organisation d’un événement rassembleur, par les liens de solidarité qu’il permettait de créer entre des femmes des trois communautés : francophone, anglophone et autochtone. La préparation de la pièce a d’abord aidé 21 femmes à se transformer rapidement en comédiennes exceptionnelles en développant leur voix, leur affirmation de soi et leur solidarité. La pièce a été présentée devant près de 500 personnes à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 9 mars 2007, et en trois langues, une première mondiale!

Prévention de la violence et philosophie pour enfants
La Traversée – Centre d’aide aux femmes et aux enfants de la Rive-Sud victimes d’agressions sexuelles, Saint-Lambert

La Traversée a conçu un programme intitulé Prévention de la violence et philosophie pour enfants. Ce programme apprend aux enfants à devenir de meilleurs citoyens et à accroître leur estime d’eux-mêmes. Ils deviennent ainsi moins vulnérables par rapport à la violence et peuvent y trouver des solutions pacifiques. Dans le cadre du programme, à raison d’une heure par semaine, les élèves font la lecture d’histoires. Ils proposent ensuite des questions à partir desquelles une discussion philosophique est amorcée et encouragée, dans le respect des différents points de vue. En 2006-2007, en tout 87 enseignants de huit écoles ont complété leur formation et quelque 1 800 enfants ont été rejoints. La diminution des comportements violents dans les classes et les autres résultats probants observés ont incité la Commission scolaire Marie-Victorin à soutenir toutes ses écoles désireuses de l’implanter. La Traversée a reçu des demandes à cet égard provenant de plusieurs pays du monde.

 
Catégorie : Pouvoir et régions

École Femmes et Démocratie
Groupe Femmes, Politique et Démocratie, Québec

Le projet École Femmes et Démocratie consiste en une formation intensive visant à préparer des femmes à briguer et à occuper des postes électifs à différents paliers de gouvernement. Cette formation au niveau des études de maîtrise est offerte par l’École nationale d’administration publique (ENAP) en étroite collaboration avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Depuis 2004, la formation a été tenue annuellement à Québec et, en 2006, une session a également été offerte en région. L’initiative est inédite en raison de son indépendance politique. Elle est aussi originale par la diversité des personnes qui l’animent et se distingue par le nombre et la qualité de ses partenariats. Depuis sa création, cette formation aura permis de soutenir directement l’engagement de 120 femmes de différentes allégeances lors des élections municipales, provinciales et fédérales. En plus, elle a mis en réseau des personnes intéressées à renouveler les approches pratiques de la démocratie.

Pouvoir ensemble
Centre-Femmes La Jardilec, Saint-Jean-Port-Joli

Le projet Pouvoir ensemble convie tant les femmes que les leaders de notre société à appuyer le principe de représentation égalitaire dans les postes décisionnels. Il a permis d’intervenir afin de favoriser et d’augmenter les candidatures de femmes lors des élections municipales de 2005, en plus de soutenir les élues par différentes initiatives. Le Centre-Femmes La Jardilec a, entre autres, orchestré des activités de dépistage de femmes intéressées par la chose publique, offert de la formation et tenu des activités de sensibilisation auprès des décideurs. Un réseau local de femmes impliquées dans leur milieu a également été constitué. On a aussi observé une augmentation du nombre d’élues dans la région. De plus, les trois quarts des instances approchées ont adopté une déclaration de principes les engageant à faire la promotion de la représentation égalitaire au sein de leur organisation et dans leur communauté.

Promotion-Action-Sensibilisation
Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, Sherbrooke

Le projet triennal Promotion-Action-Sensibilisation vise à favoriser une meilleure représentativité des immigrantes au sein des instances locales et régionales. Ce projet est chapeauté par le comité femmes de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. Depuis 2005, l’organisme a mis sur pied des partenariats avec d’autres groupes de femmes de la région, organisé 35 ateliers de formation et plus d’une dizaine de sessions d’information et développé divers outils pédagogiques. Depuis le début du projet, l’organisme a pu constater que les décideurs participants connaissent mieux les réalités et l’importance de l’apport des femmes des communautés culturelles au sein des instances. Par ailleurs, il faut mentionner l’intérêt et le taux de participation des femmes immigrantes au projet. Cela a permis des retombées directes, telles que la candidature d’une immigrante comme conseillère aux dernières élections municipales, ainsi que d’autres qui ont pu dénicher un emploi.

Haut de page